Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Stop Making Sense


auteur : Jonathan Demme
Musique originale de : Talking Heads
États-Unis, 1984
Production : Talking Heads Films

88'


Résumé


En décembre 1983, le groupe new-yorkais Talking Heads donnait trois concerts au Pantages Theatre d'Hollywood, mis en scène par son leader et chanteur, David Byrne. Pour réaliser "Stop Making Sense", Jonathan Demme a utilisé huit caméras, un super studio mobile et vingt-quatre pistes pour traquer les meilleurs moments de ces trois soirées de concerts.

L'avis de Tënk


Disons-le sans retenue pour une fois, "Stop Making Sense" est le documentaire musical qui a su le mieux capter l'énergie d'un concert. Et de l'énergie, David Byrne et sa bande de Talking Heads n'en manquent pas, c'est promis ! Pour votre réveillon, poussez chaises et tables et laissez-vous entraîner par la puissance virale ou contagieuse de ce film incontournable. Le réalisateur n'est d'ailleurs pas un inconnu puisqu'il s'agit de Jonathan Demme à qui on doit notamment "Le Silence des Agneaux", et oui...

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jonathan Demme

Jonathan Demme naît à Baldwin, au large de New York en 1944. Il découvre le cinéma durant ses études à l'Université de Floride et débute au cinéma comme critique, puis attaché de presse à New York. C'est en assurant la promotion de "La mariée était en noir" (1968) qu'il devient l'ami de François Truffaut. En 1969, Demme écrit et produit "Angels Hard As They Come", puis réalise "Cinq femmes à abattre" et "Crazy Mama", deux succès qui l'imposent comme un jeune réalisateur de séries B très efficaces. Mais le grand public et les Oscars ne le découvrent que tardivement avec "Le Silence des agneaux" (1991), pour lequel il obtient 6 Oscars, dont celui du meilleur film. Après "Philadelphia" (1993), pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur réalisateur, Jonathan Demme se consacre surtout à la production. Féru de musique, il a signé de nombreux clips pour, entre autres, UB40, Neil Young ou Suzanne Vega. Il réalise également des téléfilms et surtout des documentaires, comme "Stop Making Sense" autour du groupe Talking Heads, distribué en salles au milieu des années 80 et qui fait, depuis, l'objet d'un véritable culte. Il meurt le 26 avril 2017.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur