Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Quelque chose de grand


auteure : Fanny Tondre
Musique originale de : Charlie Nguyen Kim
France, 2016
Production : What's Up Films

71'
Français
Anglais


Résumé


Dans un décor architectural, graphique et sonore, gigantesque construction de béton, se raconte la vie des hommes de chantier, passionnés, sensibles et drôles. En même temps que se construit leur ouvrage se joue un fabuleux théâtre de l'humain.

L'avis de Tënk


C'est un immense chantier, dur et bruyant, auquel, en simple passant de la rue, nous ne comprenons rien. Le film plonge à sa découverte, en plein cœur de l'action. Il ne s'agit pas ici d'interroger les conditions de travail, les rapports hiérarchiques, ni même, pourquoi pas, la surabondance de "grandes choses" qui se construisent sans cesse. Ici on cherche de la beauté. On sait qu'il peut y en avoir, de la beauté dans le béton. Mais on ne la cherche pas dans le béton même, plutôt dans les gens qui le travaillent. Fanny Tondre creuse ses personnages pour aller au-delà de la façade et nous les rendre touchants. Certains tendres, certains "bruts de décoffrage", tous engagés dans un métier, avec une passion qui semble naître du groupe, de l'expérience collective, d'une forme de communauté d'hommes. Et c'est toujours une victoire, quelque part, de voir deux gars bien costauds se prendre dans les bras la larme à l'œil.

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Fanny Tondre

Après des études d'histoire de l'art et de l'architecture et un mémoire sur la photographie dans l'œuvre de Le Corbusier, elle commence à diffuser ses reportages à l'agence Editing en 2001. En 2004, elle débute sa collaboration avec l'agence REA en tant que photographe salariée, travaillant au coeur de l'actualité sociale et politique. En 2008, elle prend son indépendance. Et du recul par rapport au traitement de l'actualité, s'engageant dans des sujets à plus long terme, au coeur de la vie sociale. En 2013, poussée vers l'écriture et la réalisation, animée par l'envie de témoigner de parcours intimes liés à la société d'aujourd'hui, elle signe "Monsieur et Madame Zhang". "Quelque chose de grand" est son deuxième film.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur