Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Punishment Park


Peter Watkins
États-Unis, 1971
Production : Chartwell
88'
Anglais
Français


Résumé


Fable politique, inspirée par l'application du McCarran Act : une loi d'exception est votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.

L'avis de Tënk


Au centre du dispositif formel de "Punishment Park", il y a cette volonté de Peter Watkins de remettre en cause tous les codes qui régissent les mass média. Initié avec "Culloden" puis "La Bombe", son style docu-fiction oblige le spectateur à se mobiliser. Chacun joue ici son propre rôle et le sentiment de malaise est grandissant face à un réalisme que chaque plan contredit en clamant sa propre artificialité. La critique politique n’en est que plus efficace et l’uchronie d’hier prend aujourd’hui une inquiétante dimension prophétique.

P.C
 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Peter Watkins

Peter Watkins, né en 1935, est un réalisateur anglais. Après des études en théâtre à la Royal Academy of Dramatic Arts, à Londres, il est bientôt recruté par la BBC. Il réalise alors "La Bombe" (Oscar du meilleur documentaire, 1966), film qui sera censuré en Angleterre pendant 20 ans. Cette expérience sera déterminante, Watkins s’expatrie de son pays et réalise des films à contre-courant. Pacifiste convaincu, critique des médias, il propose un cinéma engagé et atypique, affranchi des formes traditionnelles narratives et esthétiques, portant notamment sur la guerre et les absurdités de celles-ci. Une rétrospective de son œuvre a été présentée au festival de La Rochelle en 2004.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur