Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Noche Herida


Nicolás Rincón Gille
Belgique, Colombie, 2015

86'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe désormais une baraque en bordure de Bogotá, avec ses trois petits-fils qu’elle élève seule. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’aîné, a déjà pris un chemin incertain. Blanca tente de le protéger grâce à ses prières et avec l'aide des "âmes bénies", tout en veillant sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent aussi. Ce portrait d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens est aussi l’histoire des exclus du monde moderne.

L'avis de Tënk


L’espace minuscule et saturé d’objets de l’habitat rudimentaire de Blanca apparaît comme la scène du monde. Par les interstices du quotidien, comme par les murs de cette baraque, les récits de la guerre civile colombienne pénètrent ici des conversations avec les voisines et des échos du quartier. Nicolás Rincón Gille par sa présence ténue accède à l’intimité de la famille où cette femme domine par sa résolution à donner à ses petits fils une éducation et un avenir meilleur, en véritable « grand-mère courage ».

M.R.

 


L'analyse du film par Caroline Zéau,
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nicolás Rincón Gille

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota en 1973. Après des études d’économie à l’Université Nationale de Colombie, il voyage au Sud de la Colombie pour suivre de près le Congrès Régional d’Indiens de la Colombie (CRIC). À cette occasion, il fait la rencontre de Marta Rodriguez, documentariste. Encouragé par cet échange, il décide de se consacrer à sa vraie passion : le cinéma. Il part en Belgique pour intégrer l’INSAS, en section image, dont il sort diplômé en 2003. Belge par sa mère, il découvre sa deuxième patrie. Avec son travail documentaire, il revient sur un sujet qui le poursuit depuis enfant, lorsque son père l’emmenait rencontrer les paysans de la campagne colombienne. Il découvre alors, émerveillé, la richesse de toute une tradition orale. Mais aujourd’hui confrontée à la violence du pays, elle est en passe de disparaître. C’est l’essence du projet de son triptyque "Campo Hablado", composé de "En lo escondido" (2006), "Los abrazos del río" (2010) et "Noche Herida" (2015). Dans cette veine, il signe également en 2016 "Besos frios".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur