Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

National Gallery


Frederick Wiseman
France, États-Unis, 2013
Production : Idéale Audience, Gallery Film

174'
Anglais
Français


Résumé


"National Gallery" nous immerge dans le musée londonien, l'un des plus importants au monde, et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-Age au 19e siècle (Fra Angelico, Paul Cézanne, Rembrandt, Edouard Manet, Léonard de Vinci, etc). Le portrait d’un lieu, son fonctionnement, son rapport au monde, ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroir, le cinéma regarde la peinture et la peinture regarde le cinéma.

L'avis de Tënk


De film en film, Frederick Wiseman applique une méthode d'observation qui fait désormais partie de l'histoire du cinéma. En nous amenant ici en immersion totale dans une Institution de l’art, il entre au cœur des tableaux, dans la matière même de ce qui les constituent. Dans ce travail au long cours, la caméra se fait oublier, le réel, la vérité du lieu se donnent à voir. Restituant son propre regard de spectateur par sa manière de filmer les peintures, il nous laisse aussi découvrir son admiration pour le Savoir et le pouvoir de fascination qu'ont les œuvres.

Line Peyron
Productrice aux Eaux de mars

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Frederick Wiseman

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né à Boston en 1930. Après des études de droit à l’université de Yale, il signe son premier documentaire en 1967, "Titicut Follies". En 50 ans de carrière, il a réalisé et produit, au rythme de un par an, des films aux titres évocateurs. Il y poursuit sans relâche son étude des règles du "vivre ensemble" dans les grandes institutions dont s’est dotée la société américaine, et plus largement la société occidentale. Ses films, que l’on peut rapprocher de l’essai littéraire, ne comportent aucune interview, aucune musique ajoutée, aucun commentaire, ni ordre chronologique. Il assure lui-même la prise de son pour tous ses films et dirige par des gestes son caméraman. De son œuvre prolifique, nous pouvons citer "High School" (1968), "Hospital" (1970), "Juvenile Court" (1973), et "Welfare" (1975), "Model" (1980), "Central Park" (1989), "Domestic Violence" (2001), "La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris" (2009), "National Gallery" (2014), "In Jackson Heights" (2016).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur