Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Les Règles du jeu


Patrice Chagnard, Claudine Bories
France, 2014
Production : ex nihilo, Les Films du Parotier

106'
Français
Anglais


Résumé


Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

L'avis de Tënk


"Les Règles du jeu" s'inscrit dans la continuité de leurs précédents films "Monsieur contre Madame" et ""Les Arrivants"" - présentés sur Tënk il y a quelques semaines, dans le Fragment d'une œuvre consacré à Claudine Bories et Patrice Chagnard. C'est avec ce même sens aiguisé du récit et de la dramaturgie que les cinéastes s'approprient les nouvelles histoires d'aujourd'hui.
Ils sont quatre, sans emploi ni formation, ils sont confrontés à un monde qui n'a pas besoin d'eux ; dans la grande tour de verre, il leur faudra trouver un travail, s'intégrer coûte que coûte. Sans autre artifice que leurs cadres précis et un montage en tension permanente, les cinéastes parviennent à confondre l'absurdité d'une société qui ne se reconnaît plus que dans la norme.

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Patrice Chagnard

Patrice Chagnard est un réalisateur français né en 1946. Après des études de philosophie, il part pendant quatre ans en Orient, une expérience qui marquera grandement son œuvre. Proche des théologiens de la libération, ses premiers films se rapportent aux luttes paysannes au Brésil, en Afrique, au Bangladesh. Puis, c’est vers la pensée orientale qu’il se tourne, avec "Zen, le souffle nu" (1985) et "Swamiji, un voyage intérieur" (1984). En 1994, il fonde ADDOC avec d’autres cinéastes. Ses deux derniers documentaires co-réalisés avec Claudine Bories abordent la thématique de l’insertion sociale.

Claudine Bories

Claudine Bories, réalisatrice française née en 1942, a d’abord été comédienne et a participé à l’aventure du théâtre populaire initiée par Jean Vilar. C’est suite à son deuxième film, "Juliette du côté des hommes" sélectionné à Cannes, qu’elle se consacre à la réalisation documentaire. Entre 1990 et 2002, elle dirige "Périphérie", un centre de création dédié au documentaire. Sa rencontre avec Patrice Chagnard à ADDOC en 1994 marque une nouvelle étape dans son travail. Dès 1995, ils travaillent en collaboration sur plusieurs projets.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur