Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 42 jours

Offrir ce documentaire

Les quatre coins de l'histoire


Marie Legrand
France, 2018
Production : Creadoc
22'
Français


Résumé


Quatre voix. La mère et les deux filles retracent l’histoire vécue pendant plusieurs années aux côtés d'un père et mari alcoolique. Elles reconstituent le quotidien à ses côtés. Le point de vue du père est donné au travers des lettres qu’il a écrites à l'une de ses filles dans son enfance - la réalisatrice. Ses mots viennent résonner avec chaque étape de l'histoire familiale et éclairent le tiraillement dont il souffrait, entre amour et addiction. Marie Legrand recolle les morceaux de sa propre histoire.

L'avis de Tënk


Impossible de rester insensible aux "Quatre coins de l'histoire", création d'une étudiante en première année en Master Écriture et Réalisation documentaire au Créadoc, école de documentaire de création à Angoulême. Ce récit choral est remarquable par l'absence de jugement sur l'alcoolisme. Par l'humanisation de la personne malade. Pas de rancœur ou de compte à régler, mais le déroulé d'une histoire dramatique vue par plusieurs personnages. Les lettres, très émouvantes, du père sont une ressource inestimable. Avec une infinie douceur, nous est racontée l'histoire d'une enfance, d'une famille. L'histoire d'un immense regret aussi, d'un adieu manqué.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Marie Legrand

Marie Legrand est née en 1996 à Chartres. Après l’obtention d’une licence d’histoire et de journalisme, elle intègre le Master Créadoc à Angoulême. Elle y découvre et y développe une véritable passion pour le documentaire de création. C’est dans le cadre de sa première année de Master qu'elle réalise "Les quatre coins de l'histoire", dont la thématique lui tient particulièrement à cœur. Elle travaille actuellement sur son premier film dans le cadre de sa seconde année de formation au Créadoc, et participe à la Caradoc, un projet de radio mobile qui lui permet de rester en lien avec le son.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur