Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 47 jours

Bande annonce

Les Maîtres fous


Jean Rouch
France, 1958
Production : Les Films de La Pléiade

29'
Français


Résumé


Tourné en un seul jour, le film révèle les pratiques rituelles d'une secte religieuse, les Haoukas. À ceux-ci se rattachent deux significations qui ne sont pas anodines : les Haoukas, sont à la fois les génies, "maîtres de la folie" et les "maîtres européens", perçus comme fous. Apparus vers 1927 dans les danses de possession, ces génies très particuliers étaient inspirés directement par l'armée et les administrations française et britannique. Les travailleurs émigrés, à l'époque où a été tourné le film, résolvaient par ces crises de possession violentes mais maîtrisées, leur adaptation au monde moderne.

L'avis de Tënk


"Les Maîtres fous" met en crise les procédés narratifs du cinéma ethnographique. Faisant fi des règles de l’observation objective, Jean Rouch invente, bouscule avec sa "Ciné transe". Caméra 16 mm à l’épaule, il se joint à la danse de possession des Haoukas pour mieux en intégrer l’univers et cherche lui aussi à approcher l’état de transe, de dépossession de soi. Né de ce partage d’expérience, le film donne à voir comme rarement ce rituel annuel de possession, exutoire à l’extrême violence de la domination coloniale et de l’évolution des techniques qui bouleversent les traditions. Ce film, salué et soutenu par la Nouvelle vague, a été primé au festival de Venise en 1957.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean Rouch

Jean Rouch est un réalisateur et ethnologue français (1917-2004). Son œuvre, plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de documentaires et de fictions. Le Niger, où il est arrivé comme ingénieur des ponts et chaussées dans les années quarante, devient rapidement son terrain de recherche cinématographique de prédilection. Il fait partie des inventeurs d'un genre à part, l'ethnofiction, dont le film "Moi, un noir" est emblématique. Jean Rouch capte dans ses films l'évolution du continent africain mais aussi de la société française, notamment à travers le film "Chronique d'un été" (co-réalisé avec Edgar Morin). Il se saisit dans les années soixante des avancées techniques (son synchrone et caméras légères) et devient un des pionniers du cinéma direct dont le style a largement influencé les cinéastes de la Nouvelle Vague.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur