Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 38 jours

Bande annonce

Le Voyage à la mer


Denis Gheerbrant
France, 2001
Production : Les Films d'Ici
84'
Français


Résumé


Un voyage au bord de la mer, de l'Espagne à la Camargue, dans les campings, sur les plages et le soir dans les stations : en vacances, tout est possible. L'envers d'une société comme un jeu de cartes mélangées : ils et elles viennent de partout, ont tous les âges et toutes les cultures. Ils offrent l'image d'un peuple, d'une société ou d'une époque. Pas "pour de vrai" bien sûr, puisque les vacances ne sont qu'une parenthèse ; et les désirs, c'est pas pour de vrai ? Un voyageur est parmi eux avec une caméra.

L'avis de Tënk


En ouverture de son "Voyage à la mer", Denis Gheerbrant, en off et en quelques mots énonce ce qui pourrait être un précepte à son cinéma. "Longtemps, j’ai cru que les autres avaient en eux le savoir de la vie, le sens inné d’un mystère auquel je ne pouvais accéder. J’étais en dehors. De là, je pouvais les regarder. Mais quand j’ai voulu m’en approcher, ils m’ont regardé à leur tour. Nous avons échangé nos regards et partagé notre étonnement.". Avec sa petite caméra au poing, vibrante de vie, il arpente ici les côtes de la Méditerranée, celle des campings et des vacances d’été, mais ce qu’il cherche là est avant tout la rencontre. Une découverte qui passe par une relation instantanée, suspendue à un échange de regards.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Denis Gheerbrant

Denis Gheerbrant, né en 1948 à Paris, est un cinéaste français. Après des études littéraires, Denis Gheerbrant rentre à l'IDHEC en section réalisation et prises de vues. De 1972 à 1977, il enseigne à l'Université de Paris I et de Paris VIII. En parallèle, il expose ses photographies. En 1978, il revient au cinéma en réalisant "Printemps de square". La même année, il collabore avec Jean-Pierre Denis à la photographie et au scénario de "Histoire d'Adrien" qui remporte la Caméra d'or à Cannes en 1980. Deux ans plus tard, les deux hommes travailleront à nouveau ensemble sur "La Palombière". Sa carrière au cinéma se divise alors entre son travail de directeur de photographie auprès de cinéastes comme René Allio, Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin ou Jean-Pierre Thorn et ses propres réalisations de documentaires qu'il tourne souvent seul avec sa caméra. Avec "Amour, rue de Lappe", il revient sur une rue populaire parisienne à travers la vie de trois couples. L'année suivante, il part à la rencontre de jeunes issus de l'immigration à Aulnay-sous-Bois pour "Question d'identité". La banlieue sera à nouveau au centre d'autres de ses films comme "Et la vie" autour de friches industrielles ou "Grands comme le monde" sur des élèves en Zone d'Education Prioritaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur