Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Libraire de Belfast


Alessandra Celesia
United-Kingdom, France, 2011

54'
Anglais
Français


Résumé


Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d'opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d'antan, une énième alerte à la bombe... Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d'une ville. John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération.

L'avis de Tënk


Alessandra Celesia dresse ici des portraits originaux, soignant remarquablement le choix de ses personnages et le travail d’immersion. De la qualité des cadres, entre théâtre et cinéma, et de la proximité avec les gens qu’elle filme, naît un effet de fiction rappelant l’aspect documentaire que l’on peut trouver chez Ken Loach, avec moins de dramaturgie et plus d'effet de réel. Ainsi, le film mêle un déterminisme attendu et une liberté de ton inattendue, soulignés par le rythme du récit et l’audace de quelques plans. On regrette que le film ne soit pas plus long et c’est suffisamment rare pour être signalé.

J.-M.B.


Voir l’article de Gaëlle Rilliard
sur Film-documentaire.fr

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Alessandra Celesia

Alessandra Celesia est une réalisatrice italienne vivant à Paris. Elle a longtemps travaillé dans le théâtre, comme comédienne et metteuse en scène, avant de développer son autre passion, celle de réaliser des films. Elle commence à filmer dans sa région natale, Aoste, et son pays d’origine, l’Italie, jusqu’à ce qu’elle s’installe à Paris où le changement de vie lui inspire de nouveaux projets. Elle s’intéresse avant tout aux gens, son intérêt résidant dans leur fragilité et leur humanité, qu’ils vivent en Italie, à Paris où Dublin.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur