Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Filmeur


Alain Cavalier
France, 2005
Production : Camera One
100'
Français
Anglais


Résumé


A partir de son journal intime, filmé en vidéo sur plus de dix ans, le cinéaste Alain Cavalier invite à une méditation sur la vieillesse, la faiblesse, la mort. Fait d'instants de vie, d'éclats d'images, ce film compose une mosaïque où le spectateur est invité à trouver sa place par lui-même...

Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

L'avis de Tënk


Au départ, les images semblent simples, un détail attire l'œil pour être filmé. Le jeu est drôle, intelligent. Alain Cavalier assemble une somme poétique avec les saynètes triviales de son quotidien. Le regard et le cadre se confondent plus que jamais et la caméra, minuscule, est au cœur de chaque plan. Elle enregistre au présent le vieillissement des corps, la maladie, les rides, les rires. Les mots de Simenon empruntés dans les premières minutes du film résument le projet de cinéma de Cavalier qui filme par "peur de la mort dans la vie".

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Chaque année, une personnalité majeure du cinéma est récompensée au festival Visions du réel par un prix honorant l’ensemble de sa carrière. Le cinéaste français Alain Cavalier est, pour cette édition 2017, leur "maître du réel". À cette occasion, nous vous proposons de découvrir son travail.


Lire l'analyse du cinéma
d'Alain Cavalier par Emilie Houssa
sur le Blog documentaire

Lire l'entretien avec Alain Cavalier
sur le Blog documentaire

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alain Cavalier

Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme. Après des études d'Histoire, il entre à l'IDHEC, puis devient assistant de Louis Malle. Il débute la réalisation en 1958 avec le court métrage "Un Américain". Abordant dans ses films des problèmes politiques contemporains, Alain Cavalier rencontre quelques difficultés avec la censure, notamment pour ses deux premiers longs métrages : "Le Combat dans l'île" (1961) qui tire le portrait d'un fasciste et "L'Insoumis" (1964) qui met en question la guerre d'Algérie. Après avoir principalement réalisé des fictions, il se dirige vers un cinéma plus expérimental, entre le documentaire et la fiction. Avec "Un Étrange Voyage", Alain Cavalier connaît une consécration que viendra confirmer avec éclat "Thérèse", qui obtint le Prix du jury à Cannes et six Césars en 1986. En 2004, il sort "Le Filmeur", journal filmé sur plus de dix ans dans lequel il devient l’acteur et le commentateur de sa vie. Il signe ensuite "Irène" (2009) et "Pater" (2011). En 2017, il réalise "Six portraits XL" qui viennent enrichir sa généreuse galerie de portraits initiée trente ans auparavant.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur