Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le C.O.D et le Coquelicot


Jeanne Paturle et Cécile Rousset
France, 2013
Production : Les Films d'Ici

24'
Français
Anglais


Résumé


Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de s'accrocher. Cinq ans après leur arrivée, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

Dans le cadre de la fête du court métrage 2018

L'avis de Tënk


Les deux réalisatrices, Jeanne Paturle et Cécile Rousset, se sont armées de leurs feutres et stylos multicolores, de papiers à découper et de manuels scolaires, comme de leur caméra pour ciseler avec finesse "Le C.O.D et le Coquelicot", un documentaire tout en animation. Un hommage à l’engagement et l’ingéniosité des enseignants, qui sur le fil entre témoignages réels et constructions absurdes pour les illustrer, jongle entre les éclats de rires et les difficultés du quotidien du métier.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Jeanne Paturle et Cécile Rousset

Jeanne Paturle et Cécile Rousset se sont cognées l'une contre l'autre dans les couloirs sombres de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, en 2003. Elles réalisaient alors respectivement leur film de fin d'études. Plus tard, avec l'intuition que faire des films à deux, ce serait mieux, elles réalisent "Je suis une voix" (2006), film d'animation qui se pose la question de la place de la politique dans nos vies. Quand elles ne découpent pas des bouts de papier, Cécile enseigne les arts visuels dans des écoles primaires, et Jeanne travaille auprès de jeunes en tant qu'éducatrice spécialisée. Pendant 2 ans, elles travaillent dans la même école, celle d'un quartier difficile où elles partagent les interrogations et les difficultés de l'équipe de professeurs. C'est de l'expérience partagée avec ces jeunes enseignants que nait l'envie du film "Le C.O.D et le Coquelicot".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur