Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Main du papillon - Mafrouza 4


Emmanuelle Demoris
France, 2010

142'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Au fond des maisons et au coeur de l’hiver, on partage l’intimité de deux événements familiaux : la naissance d’un petit garçon et les fiançailles d’une jeune fille. Où l’on découvre comment l’imaginaire traverse la réalité, permet de la parler et de la vivre.

L'avis de Tënk


"Mafrouza" est labyrinthique comme ce quartier aux ruelles étroites dont Emmanuelle Demoris parvient à capter l’énergie vitale. Hors norme, ce cinéma invente un temps qui lui est propre, celui de la rencontre avec des personnages qui débordent les cadres et les frontières entre les épisodes. Ils ressurgissent ça et là, on les reconnaît, ils deviennent familiers. Malgré la dureté de la vie et les accidents qui égrènent le cours du récit, le bonheur est ici inaltérable et le rire fonde à lui seul la raison de ce projet gigantesque. On se laisse aller à "Mafrouza", il faut accepter son irrationnelle durée pour faire cette expérience de cinéma inouïe. 

P.C.

 


"Mafrouza", film en 5 volets, est à regarder dans son intégralité ou par épisode. L’ordre des parties est chronologique, mais chacune d’elle est autonome.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Emmanuelle Demoris

Emmanuelle Demoris, née à Londres à 1965, habite Paris, ville dans laquelle elle a fait ses études. Diplômée de la Fémis, elle a été d'abord metteuse en scène de théâtre. Devenue scénariste, elle fait la rencontre de Jean Gruault, qui deviendra le producteur de "Mafrouza". En 1998, elle réalise son premier documentaire, "Mémoires de pierre", portant le passé et le présent d'une carrière de pierre près de Paris. "Mafrouza" est né de sa recherche filmique sur les morts et les vivants en Méditerranée. Cette œuvre filmée sur deux années complètes a bénéficié d'une belle visibilité internationale !

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur