Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Ligne de partage des eaux pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La Ligne de partage des eaux


Dominique Marchais
France, 2013
Production : Zadig Productions

108'
Français
Anglais


Résumé


"La Ligne de partage des eaux" s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire. C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Quel rapport entre la qualité biologique d'un cours d'eau et l'aménagement d'une zone d'activités en bord de ville, entre la construction d'un quartier écologique dans un village creusois et l'estuaire de la Loire quelques centaines de kilomètres plus loin ? À la manière du puzzle inaugural, Dominique Marchais arpente le bassin versant de la Loire et articule des situations en apparence déliées. Et c'est bien tout l'intérêt de ce film : le cinéaste relie tous les enjeux qui touchent à un territoire. Comment concilier une évidente présence humaine avec la nécessaire préservation des milieux ? L'eau qui circule au sein du bassin versant en est le fil central et le meilleur témoin.

Brieuc Mével
Chargé de projets culturels

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Dominique Marchais

Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour les Inrockuptibles après une licence de philosophie à la Sorbonne. Entre 1998 et 2003, il participe au montage des films de Pierre Léon, Pedro Costa et Jean-Claude Biette avant de travailler comme sélectionneur au festival Entrevues de Belfort. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, "Lenz échappé", sélectionné dans de nombreux festivals à travers la France. Il réalise ensuite “Le Temps des grâces“ en 2010 et “La Ligne de partage des eaux“ en 2014.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur