Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Canta delle marane


Cecilia Mangini
Italie, 1961
Production : Droits réservés, Documento Film, Universale Films
10'
Italien
Français


Résumé


Par une chaude journée d'été, une bande de garçons de la banlieue de Rome jouent et rient dans une des nombreuses rivières qui entourent la ville. La caméra les scrute, les approche, révèle les gestes et les regards, et les enveloppe d'une sorte de danse visuelle, tandis que les mots du commentaire - confié à la sensibilité poétique de Pier Paolo Pasolini - racontent les histoires, les désirs, les rêves, l’avenir.

L'avis de Tënk


Quatre ans après "Ignoti alla città", Cecilia Mangini pénètre à nouveau le territoire des "ragazzi", celui du terrain de jeu aux portes de la ville de ces jeunes enfants laissés-pour-compte. Sur les berges de l’étang marécageux des Borgate, la caméra épouse leurs jeux au plus près des corps, sublimés par des cadrages serrés, un montage alerte et une musique composée par le fidèle Egisto Macchi. Le texte est écrit à la première personne : un "je" qui s’approprie l’histoire et le dialecte de ces jeunes et pose un regard d’adulte sur ce temps de l’enfance où l’on brave tous les interdits. Cette composition poétique déborde de la joyeuse vitalité propre à ce temps de l’insouciance et de la provocation. Le temps de la révolte que l’on pressent dans "Ignoti alla città", n’est peut-être pas très loin.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Cecilia Mangini

Cecilia Mangini, née en 1927, est une cinéaste, documentariste et photographe qui pose dès ses débuts un regard engagé, attentif et personnel sur l’individu et la société, avec une attention particulière aux thèmes de la marginalité, de l’immigration et des injustices sociales. Première femme en Italie à tourner des documentaires dans l’après-guerre, auteur de quelques longs métrages et de plus de quarante courts métrages, en grande partie coréalisés avec son mari Lino Del Fra, elle a su mettre en évidence la transition de son pays qui s’éloignait, parfois lentement, du fascisme, vers une société industrielle. Son itinéraire croise ceux de Vittorio De Seta, Gianfranco Mingozzi, Florestano Vancini, Vasco Pratolini et de Pier Paolo Pasolini à qui elle confie la rédaction du commentaire de trois courts métrages présentés ici. Cecilia Mangini a transmis aux générations futures, quelques-unes des plus belles images de l’Italie des années 50 et 60.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur