Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 52 jours

Bande annonce

L'Enfer d'Henry Georges Clouzot


Serge Bromberg, Ruxandra Medrea
France, 2009
Production : Lobster films

94'
Français
Anglais


Résumé


"L'Enfer", film inachevé de Henri-Georges Clouzot était un projet énigmatique et insolite, un film qui devait être un événement cinématographique à sa sortie en 1964. Mais après 3 semaines de tournage le projet est interrompu, et les images ne seront jamais dévoilées. Les réalisateurs Serge Bromberg et Ruxandra Medrea retrouvent ces images, oubliées depuis un demi-siècle, et elles sont aussi incroyables que prévu, si ce n'est plus. Elles racontent un film unique, l’histoire d’un tournage maudit et celle d’Henri-Georges Clouzot, cinéaste de génie.

Festival de Cannes

L'avis de Tënk


L'ambition de "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" est double, il s'agit de raconter l'histoire tragique d'un tournage avorté et d'inscrire dans nos mémoires cinéphiles les images d'un grand film qui n'aura pourtant jamais existé. Bromberg et Medrea se ré-approprient un matériel filmique fascinant et hautement avant-gardiste qu'ils montent, sonorisent et agrémentent de nouvelles propositions. L'objet cinématographique auquel ils aboutissent s'émancipe en trouvant une forme entre documentaire et fiction.

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Serge Bromberg

Serge Bromberg, né en 1961 en région parisienne, est un homme de télévision et de cinéma. En 1985, il crée Lobster Films, puis le laboratoire de restauration sonore pour films anciens L.E. Diapason en 2003 et la société de production Steamboat Films en 2006. Il a été le directeur artistique du festival international du film d'animation d'Annecy de 1999 à 2012. Il coréalise avec Ruxandra Medrea, le long métrage "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" présenté au festival de Cannes 2009, et qui obtient en 2010 le César du meilleur film documentaire. En 2011 il réalise le documentaire "Le Voyage extraordinaire" qui évoque le tournage et la restauration du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès, avec la seule copie couleur miraculeusement découverte en Espagne.

Ruxandra Medrea

Ruxandra Medrea est née en Roumanie en 1976 et vit désormais en France. Juriste de formation, spécialisée dans les questions de propriété intellectuelle elle est également passionnée d'images et travaille aux côtés d'un des ténors de la restauration de films, Serge Bromberg. Elle réalise un premier documentaire autour de la question du travail des jeunes et des stages non-rémunérés, "Génération précaire, derrière les masques" en 2006. Elle coréalise ensuite avec Serge Bromberg le long métrage "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" présenté au festival de Cannes 2009.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur