Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Je suis le peuple


Anna Roussillon
France, 2014
Production : Haut les mains productions, Narration Films, Mosaïque films

112'
Arabe
Français


Résumé


"La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé !", lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


"Elle s'obstine à me filmer !", se moque Bata’a assise au milieu de ses moutons. Rajustant son voile, elle n'en revient pas que cette française non mariée et sans enfants s'intéresse à elle… Dès l'ouverture, le ton est donné. Anna Roussillon a choisi d'être dans ce village du delta du Nil bien avant la révolution et maîtrise parfaitement la langue arabe. C'est l'extrême justesse de la relation qu'elle tisse avec les habitants qui fait la réussite de son film. À travers des dialogues savoureux et drôles, nous suivons le cheminement de Farraj, de ses enfants et voisins. "Qu'est-ce que la révolution va changer ici ?"
Un cinéma intime et politique qui parle à chacun de nous. 3 ans après sa sortie en salle, "Je suis le peuple" reste un film à découvrir absolument !

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

Dossier Pédagogique


Lire l'analyse de Cédric Mal à propos du film
"Je suis le peuple", 
parue dans le n°85/86 (juin 2016)
de la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Anna Roussillon

Née à Beyrouth en 1980, Anna Roussillon a grandi au Caire et s’est ensuite installée à Paris. Elle a étudié la philosophie, la linguistique, les langues, littérature et civilisation arabes, puis la réalisation documentaire à Lussas. Agrégée d’arabe, elle enseigne à Lyon, traduit des textes littéraires, participe à des émissions de radio, tout en travaillant sur divers projets cinématographiques liés à l’Egypte. "Je suis le peuple" est son premier long métrage documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur