Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Iranien


Mehran Tamadon
Iran, Suisse, France, 2014
Production : Box Productions, L'Atelier documentaire, Mehran Tamadon Production

105'
Persan
Français


Résumé


Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.

L'avis de Tënk


Il y a chez Mehran Tamadon à fois la légèreté mais aussi la gravité du funambule sur son fil.
Menacé d'emprisonnement, nous savons dès le début du film qu'il risque sa propre liberté.
Car même derrière l'apparente décontraction des mollahs et leurs postures goguenardes, l'intimidation et la force du régime théocratique ne sont jamais très loin. Mais le réalisateur maintient le cap et résiste face à une rhétorique implacable. On se doute dès le départ que la démarche a peu de chance d'ébranler les certitudes respectives. Pourtant, la tentative elle-même devient cet espace, cette possibilité d'un "vivre ensemble" et c'est toute la réussite du film.

Eva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Mehran Tamadon

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon retourne vivre quelques années en Iran après avoir terminé ses études d’architecture à Paris. À partir de 2002, il opte pour une carrière résolument artistique. Il monte l’installation artistique "Le Regard d’un flâneur" lors de l’exposition d’art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, publie deux essais en langue persane ("Moments d’agonie" en 2003 et "L’Amitié" en 2005), puis réalise, en 2004, son premier moyen métrage documentaire, "Behesht Zahra, mères de martyrs". Il y découvre un univers religieux très différent de celui dans lequel il a grandi et rencontre de nombreux défenseurs de la République Islamique d’Iran. En 2010, il réalise "Bassidji", son premier long métrage documentaire, dans lequel il entreprend de filmer ses premières tentatives de dialogue avec ceux qui soutiennent le régime iranien. Il poursuit cette démarche dans "Iranien", où il pousse les défenseurs du régime à mener avec lui une véritable réflexion sur les possibilités du "vivre ensemble" en Iran aujourd’hui.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur