Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Histoire d'un secret


Mariana Otero
France, 2003
Production : INA, Archipel 33
90'
Français


Résumé


Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l'histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Après avoir cru que leur mère était partie travailler à Paris puis qu'elle était décédée d'une opération de l'appendicite, Mariana et sa sœur apprendront une fois adultes les circonstances réelles sa mort. Ce secret que leur père avait porté seul pendant 25 ans l'avait empêché de leur raconter la vie de leur mère et de leur montrer son œuvre de peintre.

L'avis de Tënk


Dans la famille de Mariana Otero on a appris à se taire et il est temps pour la cinéaste d’user de toute sa sensibilité pour révéler une parole bouleversante. La forme épouse les contours de son histoire, les lumières sombres du début s’illuminent à mesure que s’éveille le souvenir, la photographie est magnifique. On ne sort pas indemne d' "Histoire d’un secret" et si les larmes ici font du bien, c’est parce qu'elles sont recueillies par une très grande cinéaste.

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Mariana Otero

Après des études de cinéma à l’IDHEC, Mariana Otero se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont "La loi du collège" qui deviendra le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Après avoir vécu au Portugal pendant 5 ans, elle revient en France en 2000 et réalise alors plusieurs documentaires pour le cinéma. Son dernier film "À ciel ouvert" réalisé en 2013 permet de comprendre la vision singulière du monde qu'ont des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Par ailleurs elle enseigne aux Ateliers Varan, à la Femis, et à l’université.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur