Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Herbert von Karajan, Symphonie N°5 Beethoven


auteur : Henri-Georges Clouzot
Musique originale de : Herbert Von Karajan
Allemagne, 1967
Production : Unitel GmbH & Co. KG

31'


Résumé


Dans cet enregistrement de la "Symphonie n°5" en ut mineur de Beethoven, réalisé en 1966, la caméra du cinéaste Henri-Georges Clouzot capte toutes les nuances de l'interprétation, et reflète fidèlement la puissance et la passion de Karajan.

La plage Musique est soutenue par la Sacem

L'avis de Tënk


Ici, Clouzot dirige Karajan dirigeant Beethoven : l'usage du playback et le tournage en studio offrent toute liberté aux partis pris du réalisateur qui, par ses lumières, cadres, mouvements de caméra et choix de montage, délivre une écriture qui pourrait être éditée en portées adjointes à la partition de Beethoven.
La grande connaissance musicale du réalisateur justifie cette version très personnelle et donne au spectateur un plaisir équivalent à celui d'un mélomane appréciant la direction d'un grand chef ; nous en savourons les choix et les audaces, là où la mise en image de l'orchestre nous leurre souvent d'une fausse objectivité éloignée de la vérité musicale.


François Waledisch
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Henri-Georges Clouzot

Henri-Georges Clouzot, né le 20 novembre 1907 à Niort et mort le 12 janvier 1977 à Paris. Il était scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français. Il est surtout connu pour son travail dans le genre du thriller, après avoir tourné "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques", placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont "Le Mystère Picasso", déclaré trésor national par le gouvernement français. Henri-Georges Clouzot est l'un des trois réalisateurs, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, à avoir remporté les trois récompenses suprêmes des principaux festivals européens à savoir le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or, bien que ces deux dernières récompenses aient été attribuées à un seul et même film (en l'occurrence" Le Salaire de la peur"), ce qui n'est plus possible aujourd'hui.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur