Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Examen d'État


Dieudo Hamadi
France, Congo, Kinshasa (RDC), Sénégal, 2014

90'
Français, Lingala
Français


Résumé


"Examen d’État" suit le parcours d’un groupe de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur "examen d’état", l’équivalent du baccalauréat français, à Kisangani, République Démocratique du Congo. La caméra de Dieudo Hamadi les filme tout au long de leur préparation, depuis les bancs de l’école d’où ils se font régulièrement chasser parce qu’ils n’ont pas payé la «prime des enseignants» aux « maquis » (maisons communes) où ils se retrouvent pour réviser et dans les rues chaotiques de la ville.

L'avis de Tënk


Doublement primé au festival Cinéma du Réel de Paris, "Examen d'État" s'impose pour nous comme un des films incontournables de ces dernières années. Dieudo Hamadi poursuit son étude de la société congolaise initiée avec "Atalaku", son premier film, dans lequel il livrait une incroyable analyse des enjeux et mécanismes d’une élection présidentielle. Ici, le cinéaste s'arrête sur cette jeunesse qu’il connaît si bien, en proie aux contradictions folles d'un pays en pleine mutation. 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Dieudo Hamadi

Réalisateur né en 1984 à Kisangani, en République démocratique du Congo, Dieudonné Hamadi a commencé par des études de médecine, avant de se former au cinéma dans divers ateliers de documentaire et de montage. Déjà repéré pour son court-métrage "Dames en attente" en 2009, il réalise en 2013 son premier long-métrage, "Atalaku", un film sur la campagne électorale congolaise de 2012. En 2014, avec "Examen d’État", il suit des lycéens empêchés de passer l’équivalent du baccalauréat faute de pouvoir payer leurs professeurs. Dieudo Hamadi reçoit le Grand prix du Cinéma du réel en 2017 pour "Maman Colonelle". En 2018 son nouveau film "Kinshasa Makambo" connaît un très grand succès dans les festivals internationaux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur