Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

En construcción


José Luis Guerín
France, Espagne, 2000
Production : Ovídeo TV S.A.
125'
Espagnol
Français


Résumé


Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence. La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive. Ce film nous montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain d’un quartier.

L'avis de Tënk


Entre les murs en ruine du Barrio Chino de Barcelone, José Luis Guerin filme l’âme d’un quartier populaire comme il n’en existe déjà plus, la gentrification est en marche. Premier documentaire primé aux Goya, "En construcción" rencontre son public en salle. Ce succès inattendu tient sans doute à sa fascinante intemporalité. Alors que sont exhumés les vestiges et ossements d’une cité romaine, on se met à rêver, nous, des traces qu’on laissera. Ce film en serait une, magnifique.

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

José Luis Guerín

Né à Barcelone en 1960, José Luis Guerín est un réalisateur aux multiples casquettes, insolite, imprévisible, autodidacte. "Comme je n'ai étudié dans aucune école de cinéma, ma seule formation a été celle de spectateur, si bien que j'ai acquis un imaginaire peuplé de cinéastes qui m'ont aidé à découvrir le monde", affirme-t-il. Sur une grande partie de ses films, il joue à la fois le rôle de scénariste, producteur, monteur et directeur de la photographie. Il signe son premier long métrage, "Los Motivos de Berta", en 1984. Depuis, il alterne entre documentaires et drames. Deux de ses films, "En construcción" et le plus récent "Dans la ville de Sylvia", sont sortis en France en septembre 2008, avec un accueil très chaleureux de la part des critiques.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur