Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Disneyland, mon vieux pays natal


Arnaud des Pallières
France, 2001
Production : Les Films d'Ici

46'
Français


Résumé


Sur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Pour ce film des Pallières utilise sa caméra comme des milliers de touristes. Les sons de sa voix off y sont malmenés comme l’effectuait le système d’enregistrement automatique qui équipait les caméras d’alors. Un puissant "pompage" fait remonter les bruits de fond lorsque la voix s'arrête. Son jeu avec le sonore va plus loin encore. Il retourne le système servant à fabriquer les voix des personnages imaginaires de Disney pour l’utiliser dans un dialogue de lutte syndicale qu’il confectionne : Dingo a été élu délégué. À noter le remarquable travail de Martin Wheeler, son fidèle compositeur.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières est né à Paris en 1961. Il se forme à La Fémis en réalisation et se fait connaître avec "Drancy Avenir" en 1996, film qui se joue des frontières propres à la fiction et au documentaire. Si le documentaire fiction marque d’ailleurs son œuvre au niveau du genre, l’exploration de l’histoire collective est une de ses thématiques récurrentes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur