Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir D'un lointain regard pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

D'un lointain regard


Jean Ravel
France, 1964
Production : La Sofra
12'
Français


Résumé


Dans les rues de Paris, des hommes et des femmes marchent, se rencontrent, discutent, s'évitent au milieu d'une circulation empressée.

L'avis de Tënk


Dans ces images, une liberté perdue. Celle du filmeur de rue, autorisé, sans autorisation, sans papier signé, à aller chercher en longue focale les regards et les silhouettes des passants inconnus et à jouer avec eux, leurs attitudes, leurs postures et croisements. C'est un espace public disparu qui se montre à nous dans ce court métrage : une France passée, un Paris d'un autre âge, mais dans lequel le peuple semble encore avoir une place.
Le film est un jeu, entièrement construit sur le plaisir musical et rythmique du montage. Belles matières à tisser, pour le monteur, que celle du jazz de Michel Legrand et des images de Pierre Lhomme et Chris Marker ! Le jeu est entraînant, enlevé, drôle, on y plonge sans réserve. Et puis on se souvient des mots d'Aragon, entendus au début : "Ah je suis bien votre pareil / Ah je suis bien pareil à vous". Alors, à force de visages, survient un sentiment : celui d'être l'un d'eux.

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean Ravel

Jean Ravel est un monteur français. Il a travaillé en particulier avec Chris Marker ("La Jetée") ou Pierre Granier-Deferre. Avec Jean Rouch ("Chronique d'un été") et Mario Ruspoli ("Les Inconnus de la Terre") il a imaginé la méthode de montage dite des "rouleaux japonais" : dans un premier temps, regarder les rushes sans le son ; dans un deuxième temps, visionner le matériel synchrone ; dans un troisième temps, reporter par écrit le contenu verbal, construire sur le papier les dialogues et sélectionner ainsi les séquences qui seront retenues dans le montage final. À partir de ces "rouleaux japonais", il prémonte la bande image et la bande son. Il a été nommé à quatre reprises lors de cérémonies des Césars entre 1976 et 1983.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur