Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Chronique d'un été pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Chronique d'un été


Edgar Morin, Jean Rouch
France, 1961
Production : Argos films
86'
Français
Français, Anglais


Résumé


Nous sommes à Paris, c'est l'été 1960. Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de personnes de milieux et d'âges différents qui s'expriment sur la vie qu'ils mènent. Ouvriers, étudiants, employés : tous oublient le micro et la caméra pour évoquer leurs préoccupations et leurs espoirs et tenter de répondre à la question "Êtes-vous heureux?"

L'avis de Tënk


Le premier film profitant d’un son synchronisé avec l’image a été tourné au Congo belge, en janvier 1954, par la télévision allemande. Une technique originale n’impose pas ipso facto un nouveau style. Plus tard, un sociologue et un ethnologue adoptent spontanément la position du chercheur et se transforment en pionniers du cinéma direct. Avec "Chronique d’un été" ils se mettent en scène. Ils commentent et discutent de l’intérieur même du film cette liberté nouvelle qu’ils inventent. Le cinéma-vérité.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Edgar Morin

Edgar Morin, de son vrai nom Nahoum, né à Paris en 1921 est un sociologue et philosophe français. La guerre d'Espagne puis son entrée dans la Résistance en 1942 marquent ses premiers engagements dans la politique. À la Libération, il s'investit dans le journalisme en créant la revue Arguments en 1956. C'est en 1950 qu'Edgar Morin entre au CNRS et s'intéresse essentiellement à des phénomènes considérés alors comme mineurs. Il publie "Le Cinéma ou l’homme imaginaire" en 1956, et plusieurs autres ouvrages avant de devenir directeur de recherche au CNRS en 1970. Edgar Morin est Docteur honoris causa dans de nombreuses universités de par le monde. Il s'attache désormais à réfléchir sur la mondialisation et s'engage dans le combat écologique.

Jean Rouch

Jean Rouch est un réalisateur et ethnologue français (1917-2004). Son œuvre, plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de documentaires et de fictions. Le Niger, où il est arrivé comme ingénieur des ponts et chaussées dans les années quarante, devient rapidement son terrain de recherche cinématographique de prédilection. Il fait partie des inventeurs d'un genre à part, l'ethnofiction, dont le film "Moi, un noir" est emblématique. Jean Rouch capte dans ses films l'évolution du continent africain mais aussi de la société française, notamment à travers le film "Chronique d'un été" (co-réalisé avec Edgar Morin). Il se saisit dans les années soixante des avancées techniques (son synchrone et caméras légères) et devient un des pionniers du cinéma direct dont le style a largement influencé les cinéastes de la Nouvelle Vague.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur