Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Black Harvest


Bob Connolly, Robin Anderson
Australie, 1991
87'
Papoue
Français, Anglais


Résumé


"Black Harvest" est le troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne". Jusqu'au jour où le prix du café s'effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.

L'avis de Tënk


Robin Anderson est anthropologue. Avec son compagnon Bob Connolly, elle réalise sur une décennie trois films sur le même terrain. Dans le dernier opus de cette série exceptionnelle "Black Harvest", les deux cinéastes filment une tentative d’alliance entre deux mondes : celui des Papous avec ses valeurs et ses rituels, et celui de la mondialisation incarné par Joe et fondé sur les lois du business et de l’économie de marché. Sous nos yeux éberlués, on assiste à la dislocation d’un projet et à la naissance de la guerre.

J.-M.B.

 


Voir l'analyse de Black Harvest sur 
le blog documentaire

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Bob Connolly

Bob Connolly est un réalisateur né en 1945 en Australie qui a beaucoup exploré les thèmes de l'identité culturelle et du colonialisme. Il a d'abord travaillé pour la chaîne ABC, pour laquelle il a signé une trentaine de grands reportages. Il quitte la chaîne australienne en 1979 et fonde sa propre société avec sa femme, Robin Anderson, pour produire les films qu’ils co-réalisent dans les Hautes Terres de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il est lauréat de plusieurs prix, notamment du Grand Prix du Cinéma du Réel avec "Black Harvest".

Robin Anderson

Robin Anderson (1950-2002) était une réalisatrice australienne. Diplômée de sociologie à l'université Columbia de New-York, c’est cette pratique qui l’a rapprochée du cinéma documentaire. En 1979, Robin Anderson et son mari Bob Connolly fondent leur société de production et signent ensemble la "Trilogie Papoue". Bousculant le cinéma ethnologique, la trilogie s'inscrit dans le nouveau courant documentaire australien.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur