Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Before We Go


Jorge León
Belgique, 2014
Production : Les Films du fleuve, Dérives, CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel)

83'
Anglais, Français
Français, Anglais


Résumé


Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles. D’une façon inattendue, physique et lyrique, "Before We Go" lève le voile sur un sujet encore tabou - la fin de vie - en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

L'avis de Tënk


Parfois, lorsqu’on regarde un film, on se demande à quoi ressemble le cinéaste qui l’a réalisé. A la vision des films de Jorge León, et de manière évidente, à la vision de "Before We Go", une chose saute aux yeux, c’est la qualité et la beauté humaine de ce cinéaste hors pair. On sent immédiatement que si ses films sont ce qu’ils sont, c’est avant tout grâce aux qualités humaines de l’Homme, qui sont à l’œuvre de bout en bout de sa démarche. Dans un cinéma de la relation, de l’échange, de la co-écriture avec ses protagonistes, Jorge León met en place des expériences de cinéma qui génèrent des moments de grâce au tournage, puis au montage. Un cinéma qui n’est pas animé par l’Ego du créateur, mais par une bienveillance, une humanité profonde, une écoute… un "être là" au monde et à l’autre.
"Before We Go", c’est l’aventure d’un regard, celui de Lidia, de Michel et Noël, confrontés à la possibilité de créer un autre récit autour de leur mort. C’est aussi l’aventure de notre regard, celui qui ose enfin, grâce à l’art, regarder l’idée de la mort en face, non pas avec défiance, ni peur, mais avec la vraie valeur du courage, celui d’en vivre pleinement la certitude.

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jorge León

Jorge León a étudié le cinéma à Bruxelles à l'INSAS. Très tôt, son intérêt s’est porté sur le cinéma documentaire en tant que réalisateur et directeur de la photographie. Sa filmographie comprend notamment "10 Minutes" (2009) et "Vous êtes servis" (2010), largement diffusés en festivals internationaux. Depuis 2010, il a investit le monde du théâtre en signant sa première mise en scène avec "Deserve". "Before We go" a reçu de nombreuses distinctions, entre autre une Etoile de la Scam et plusieurs prix au FIDMarseille.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur