Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Ama-San pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Ama-San


Cláudia Varejão
Portugal, Japon, Suisse, 2016
Production : TERRATREME FILMES

112'
Portugais, Japonais
Français


Résumé


Dans un endroit isolé du Japon, une communauté de femmes pêcheuses préserve harmonieusement ses traditions. Chaque jour, les Ama-San plongent en apnée dans la mer à la recherche d’algues, de crustacés et de coquillages, qu’elles utilisent pour se nourrir ou faire du commerce. Elles ont entre 50 et 85 ans et sont des "chasseuses des mers". Cette coutume, et technique extraordinaire, est vieille de plus de 2 000 ans. "Ama-San" a été présenté en Compétition portugaise à Doclisboa 2016.

Les films de Doclisboa

L'avis de Tënk


Le temps est suspendu, comme dans un souffle retenu. Les plongées semblent alors oniriques. Entre deux eaux, les rayons du soleil qui percent entre les algues et les rochers se perdent en reflets. Les sons venant de l’extérieur, du bateau qui veille sur elles, sont étouffés. Les gestes ralentis par le poids des combinaisons et le manque d’air, donnent aux Ama-san un air étrange de fées flottantes, solitaires.
Les scènes hors de l’eau sont construites dans la même recherche d’harmonie. Nimbée d’une lumière douce, la routine de la vie familiale comme les rituels de la petite communauté de pêcheuses, laissent entrevoir une représentation d’un bonheur possible dans l’économie des paroles ou des gestes. La cinéaste observe là l’équilibre fragile entre une tradition encore vive et le monde contemporain.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon, productrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Cláudia Varejão

Cláudia Varejão, réalisatrice et photographe, est née à Porto au Portugal. Elle a fait des études de cinéma dans le cadre du programme Artistic Creativity and Creation de la Fondation Calouste Gulbenkian, ainsi qu’à la Deutsche Film-und Fernsehakademie de Berlin et à l’International Film Academy de São Paulo. Elle a également étudié la photographie à l’AR.CO à Lisbonne. Elle a réalisé un court métrage documentaire, "Wanting", et une trilogie de courts métrages de fiction. "In the Darkness of the Movie Theater I Take Off My Shoes" est son premier long métrage. Il est suivi par la réalisation du long métrage documentaire "Ama- San".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur