Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

37 Stories About Leaving Home


Shelly Silver
États-Unis, 1996
Production : House Productions
52'
Anglais, Japonais
Anglais, Français


Résumé


L’artiste Shelly Silver filme des femmes japonaises âgées de 15 à 82 ans, vivant dans la région de Tokyo. Elles livrent en toute douceur et sincérité le récit de leur vie en tant que femmes – filles, mères, épouses – et les relations qui se sont établies entre elles ; des relations remplies de respect, de rébellion, de perte et d'amour. Le film témoigne de la force de ces femmes et de la difficulté de leurs choix alors qu'elles naviguent entre besoins personnels, pressions familiales et sociétales. Un conte traditionnel, dont le récit entrecoupe les interviews, vient narrer l’histoire d’une mère récupérant sa fille des griffes d’un monstre.

L'avis de Tënk


"37 Stories About Leaving Home" se déploie comme une partition, un morceau au rythme rapide, répétitif, parfois lancinant. Habituée à croiser l’art et le cinéma, Shelly Silver utilise ici une multitude d’images (archives de tous genres, films de fiction, interviews…), qu’elle monte rapidement entre elles, et poursuit à intervalles réguliers le récit d’un conte éblouissant. Elle entrelace ainsi des destins de femmes, qui se construisent chacune entre la pression sociale et leurs désirs personnels, tout en offrant un film travaillé par un inconscient mythique, sous-jacent. Renouvelant ainsi la forme que peut prendre un film basé sur des entretiens, "37 Stories About Leaving Home" nourrit la pensée bien au-delà des histoires individuelles qu’il développe.

Charlotte Ferchaud,
membre du comité éditorial de la revue Panthère Première
et Charlène Dinhut,
programmatrice et commissaire d'exposition 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Shelly Silver

Shelly Silver est une artiste basée à New York, née en 1957 à Brooklyn. Depuis bientôt 30 ans, elle dessine une œuvre cinématographique à la croisée du cinéma documentaire, de la fiction et de l’art vidéo. De ces différentes approches du médium, elle tire des films à la portée politique, qui inscrivent l’intimité au sein de l’espace public et examinent l’articulation de l’individuel au collectif. Elle a exposé dans le monde entier, notamment au Musée d'art moderne de New York, au Tate Modern à Londres, au Centre Pompidou à Paris, au Musée d'Art d'Yokohama, etc. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals à travers le monde (Londres, Singapour, New York, Moscou, Berlin), ainsi que sur des chaînes internationales. Shelly Silver est professeure agrégée et directrice du cursus Arts visuels et image animée à l'Université Columbia de New-York.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur