Encore 31 jours

Bande annonce

Reprendre l'été


Magali Bragard , Séverine Enjolras
France, 2017
Production : Survivance

90'
Français


Résumé


Le film joue avec l'idée de tenter le remake du documentaire culte "Chronique d'un été", réalisé en 1961 par Jean Rouch et Edgar Morin. Comme les deux hommes à l'époque, les réalisatrices ont suivi des personnages, à Paris, durant un été, pour les interroger sur le bonheur et la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Le film se veut tout autant un portrait de la société actuelle qu'un questionnement sur la cinéphilie et la façon dont elle imprègne notre regard. Comme le dit Edgar Morin : "Il y a deux façons de concevoir le cinéma vérité. La première est de prétendre apporter la vérité. La seconde est de se poser le problème de la vérité."

États généraux du film documentaire et avec le soutien du CGET

L'avis de Tënk


C’était un défi audacieux que de se placer dans les pas d’un film aussi emblématique que "Chronique d’un été", un pari casse-gueule qui risquait de subir le poids d’une référence historique à plus d’un titre. À l’heure où Magalie Bragard et Séverine Enjolras décident de refaire l’été de Rouch et Morin, le cinéma direct a eu plus de cinquante ans pour multiplier ses marques tandis que les terrains utopiques n’ont cessé de rétrécir. Mais leur film, "Reprendre l’été", habilement structuré à l’identique de l’illustre précurseur, déjoue les pièges en n’omettant pas, lui aussi, de questionner la pertinence et la validité de la démarche. C’est bel et bien une chronique d’un autre été, fatalement non exhaustive mais singulièrement vraie.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteures

Magali Bragard

Varoise et photographe, Magali Bragard a étudié l’ethnologie à Nice et le cinéma documentaire à Nanterre à une époque où Jean Rouch présentait encore des films à la Cinémathèque Française. Elle y a rencontré Séverine Enjolras. Ensembles, elles ont réalisé "Reprendre l'été", un documentaire en forme d’hommage ludique au cinéma de Rouch et aux enquêtes sociologiques. Depuis 2007, elle a travaillé en tant que photographe de plateau sur une vingtaine de films. En collaborant régulièrement pour le journal l’Humanité ou en suivant la chorégraphe Blanca Li sur ses projets scéniques, elle a pu diversifier sa pratique photographique.

Séverine Enjolras

Séverine Enjolras est issue du DEA de cinéma anthropologique et documentaire de Paris X, initié par Jean Rouch dont elle fut une des dernières élèves avec Magalie Bragard. Elle vit à Paris. Elle travaille comme socio-anthropologue et cinéaste tant pour des entreprises que sur des projets personnels qui articulent l’intime et le politique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cité