Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Lupino


François Farellacci, Laura Lamanda
France, Italie, 2014
Production : STANLEY WHITE

49'
Français
Français, Anglais


Résumé


Anthony, Orsu, Pierre-Marie sont des jeunes de Lupino, quartier périphérique de la ville de Bastia, en Corse. Ils ont grandi ici, dans les HLM coincés entre la nationale et les collines, loin de la plage, loin du centre ville, loin de tout. Quand l'été arrive ils se retrouvent au pied des immeubles. Sur les bancs et les parkings en bord de mer, ils passent ensemble de longues journées, à la recherche d'un peu d'ombre, de compagnie, d'un moyen de s'évader.

Avec le soutien du CGET

L'avis de Tënk


"Lupino" est en quelque sorte un film de genre. On s’y abandonne. On s’y laisse glisser dans une torpeur insolite qui transmet beaucoup, physiquement, de l’atmosphère de cette étrange cité. S’installe à chaque séquence une tension formelle, rythmique ou musicale toujours farouchement documentaire qui brosse en creux et en gros-plan un portrait saisissant du quartier. Un groupe d’adolescents enclavés entre de vieux murs fatigués en sont les guides. Ils nous entrainent dans leurs recoins qui, encore moins que Lupino, ne figurent dans les guides touristiques.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

François Farellacci

François Farellacci est réalisateur et photographe. Il a en particulier effectué deux reportages photographiques sur des classes de collégiens musiciens, à Turin et dans plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine. Il a réalisé ou coréalisé avec Laura Lamanda plusieurs court métrages de fiction et cinq documentaires, dont "Famille" et "L'île des morts", coproduits par France 3 Corse. Lupino, réalisé en 2013, a été présenté en compétition au Festival de Brive et à Visions du réel. Il est en écriture d'un long métrage de fiction qui, comme ses films précédents, poursuit l'exploration du territoire Corse.

Laura Lamanda

Laura Lamanda a scénarisé ou coréalisé des films de court métrages, des documentaires ou des vidéos installations avec François Farellacci. Elle a travaillé comme traductrice et journaliste, en collaborant depuis Paris aux pages culturelles de D di Repubblica, édition magazine du quotidien La Repubblica. Elle a publié en 2012 pour Fandango Libri le roman L’aeroracconto dell’amore fatale. En 2013, elle a réalisé "La Disfavola", performance tirée de ce même roman, présentée en Italie dans plusieurs lieux culturels. En 2013 elle a coécrit et collaboré à la réalisation du documentaire Lupino. Elle est actuellement en développement du documentaire de création "Lost and found" dont le tournage est prévu à Paris.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cité