Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Le Chemin noir pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Le Chemin noir


auteur : Abdallah Badis
Compositeur : Archie Shepp
France, 2009
Production : La Vie est belle Films associés

78'
Français, Arabe
Français


Résumé


De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, "Le Chemin noir" traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. À travers un destin individuel se raconte une histoire collective, celle de l’immigration algérienne en France. Aux sons du jazzman Archie Shepp, l’enfance du réalisateur renaît et avec elle son cortège de fantômes : la vie des manœuvres algériens de la sidérurgie, le métal en fusion et l'usine disparue.

Avec le soutien du CGET

L'avis de Tënk


Des indices, des fantasmagories, des souvenirs sombres ou lumineux sont disposés tout au long de ce très beau film d’Abdallah Badis et cela coïncide avec l’évanescence fragile de la mémoire. Ici se mêlent à la fois celle intime du réalisateur, entre nostalgie d’une enfance difficile et questionnement profond sur son identité actuelle, et celle collective qui a pour décors communs la guerre d’Algérie, l’émigration et les hauts fourneaux lorrains. Le chemin est noir car obscurci par les ombres de l’Histoire, par les drames de la guerre et l’appétit anthropophage des monstres industriels, mais on l’emprunte sans se perdre, le temps d’un film à la forme plurielle et subtile, car la mémoire y est vive et l’esprit, vivant.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Abdallah Badis

Abdallah Badis, est un réalisateur né en 1953 en Algérie. Il commence par travailler dans la sidérurgie puis change de parcours professionnel après une rencontre déterminante avec le cinéaste René Allio en 1973. Après une formation aux arts du cirque il travaille en tant que comédien et assistant à la mise en scène de théâtre. Puis il se forme à la réalisation de documentaires en 1998 aux ateliers Varan. Son deuxième long métrage "Le Fils étranger" est sorti en salles en 2016. Au théâtre comme au cinéma il s'intéresse particulièrement aux gestes du travail, aux gestes de la vie ordinaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cité