Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Chine est encore loin


Malek Bensmaïl
France, Algérie, 2008
120'


Résumé


Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu "le berceau de la révolution algérienne", pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, son école et ses enfants.

Avec les soutien du CGET

L'avis de Tënk


À travers les portraits de quelques habitants d’un petit village des Aurès au passé emblématique, Malek Bensmaïl réussit à prendre le pouls d’une Algérie rurale en laquelle résonnent toujours les cicatrices de l’Histoire. En s’appuyant sur une mise en scène admirablement structurée, il tisse patiemment le canevas d’un quotidien aride où se dévoilent progressivement les enjeux portés par le titre énigmatique et beau de son film. "La Chine est encore loin", fruit d’un long et rigoureux travail d’immersion, dévoile une réalité contemporaine puissamment allégorique !

S.B.

 


Voir la présentation de
La Chine est encore loin
sur Le Blog documentaire

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Malek Bensmaïl

Né en 1966 en Algérie, Malek Bensmaïl réalise quelques essais en Super 8 et obtient le premier prix national du Film amateur en Algérie. En 1988, il s'installe à Paris pour étudier le cinéma à l'École supérieure d'études cinématographiques, puis effectue ensuite un stage dans les studios Lenfilm à Saint-Petersbourg. Il a aussi participé à la création et à la direction d’une structure de production de 1990 à 1993. Auteur-réalisateur indépendant de films documentaires depuis 1990, il développe des projets d’écriture sur la relation Orient-Occident, les rapports Nord-Sud, tradition-modernité, aussi bien à travers des thèmes sociologiques que politiques et historiques. Parmi ses films, on peut citer "Territoire(s)" (1996), "Des vacances malgré tout" (2000), "La Chine est encore loin" (2008), "Contre-Pouvoirs" (2015) et "La bataille d'Alger, un film dans l'histoire" (2017).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cité