Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961 pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961


Yasmina Adi
France, 2011
Production : Agat Films & Cie
90'
Français, Arabe
Français, Anglais


Résumé


À l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut de l'État : manipulation de l'opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l'information afin d'empêcher les enquêtes...

Avec le soutien du CGET et Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Encore aujourd'hui, il est difficile de dire avec précision et détachement ce que furent les terribles événements d'octobre 1961 à Paris. Au-delà de la bataille des chiffres concernant le nombre de morts suite à la manifestation du 17, le film de Yasmina Adi rend compte avec justesse d'une chape de plomb et de silence toujours difficile à entrouvrir. Et c'est bien ce constat qui fait la force du film en laissant les spectateurs se débrouiller entre les paroles de la propagande d'État, celles des victimes et de leurs proches et celle, brute, d'un graffiti emblématique peint à l'époque sur un parapet de pont au-dessus de la Seine : "Ici on noie les Algériens".

 

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Yasmina Adi

Yasmina Adi est une réalisatrice française originaire de Grenoble et née de parents algériens. Elle a été attachée de presse avant de devenir en 1997, assistante de réalisation. Elle se consacre ensuite à l'écriture de documentaires. "L'autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d'Algérie", son premier film, a été récompensé du Prix des Étoiles de la Scam 2009 et a été diffusé sur des chaînes de télévisions françaises et internationales. "Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961" est son deuxième film. Il a été sélectionné et a reçu des prix dans de nombreux festivals internationaux (Francfort, Beyrouth, Rome, New-York, Ramallah, etc.).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cité