Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Amsterdam Global Village pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Amsterdam Global Village


Johan van der Keuken
Pays-Bas, 1996
Production : Pieter Van Huystee Film & Tv (PVH Films)
245'
Néerlandais
Français


Résumé


Après avoir parcouru le monde du Nord au Sud, d’Est en Ouest, Johan van der Keuken choisit de filmer ce lieu d’accueil qu’est sa ville natale et livre cette fresque sur Amsterdam et ses habitants. Les cercles paisibles des canaux de la vieille cité lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam. Tout s’ordonne autour de quatre histoires : celles de Roberto le Bolivien, de Khalid le coursier marocain, de Borz-Ali le Tchétchène et de Hennie, la vieille dame juive.

Avec le soutien du CGET

L'avis de Tënk


Que l’on ait ou non déjà arpenté les pavés de la mythique Amsterdam, c’est une saisissante immersion dans le cœur vivant de la ville que permet ce film aux allures de monument. Et c’est par un chemin de pur cinéma que van der Keuken nous invite une année durant dans son immense village global. Un chemin jalonné de surprises, de détours, de performances, d’anecdotes. Un chemin à la fois méticuleusement tracé et résolument ouvert au réel, tant au scénario qu’au tournage puis au montage, pour donner corps à une ville, à une époque, en exploitant parfaitement la force de synthèse de la forme cinématographique. “Amsterdam Global Village” est un poème, une symphonie, le portrait tantôt cubiste, tantôt pointilliste d’une cité à la fois hors norme et vénérable. On en sort avec le sentiment d’y avoir séjourné longuement, d’avoir été projeté au milieu des années 1990 et d’avoir voyagé dans le monde que le cinéaste nous donnait alors à comprendre.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Johan van der Keuken

Cinéaste documentariste et photographe néerlandais, Johan van der Keuken (1938-2001), a parcouru le globe à la recherche d’images et de récits, caméra 16 mm à l’épaule. Il a tourné absolument tous ses films en pellicule, ce qui fait figure d’exception dans le monde documentaire. Réalisateur incontournable, van der Keuken a bouleversé les règles de montage établies. Très jeune, il fait de la photo et publie son premier album dès 1955, "Nous avons 17 ans" et entre à l'IDHEC à Paris en 1956 menant dès lors une activité de photographe, de cinéaste et de critique. Il réalise son premier film "Un moment de silence" en 1960. À sa mort, il nous laisse une œuvre engagée et universelle, riche d’une cinquantaine de films, dont on peut citer "L'Enfant aveugle" (1964), "Les Vacances du cinéaste" (1974), "Vers le sud" (1981), "L'Œil au-dessus du puits" (1988), "Amsterdam Global Village" (1996), ou encore "Vacances prolongées" (2000).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cité