Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Pour la suite du monde


Michel Brault, Pierre Perrault
Canada, 1963
Production : ONF / NFB

105'
Français (Québec)
Français, Anglais


Résumé


Deux raisons ont attiré les cinéastes à l'Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s'est révélé tout un esprit mythique où le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d'identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le travail en mer au rythme de la lune et des marées font de ce chef d’œuvre non pas un documentaire, mais une véritable fresque.

L'avis de Tënk


C’est le film emblématique du cinéma direct. Une fresque ethnographique qui capture un état du monde qui a à voir avec la mythologie - le marsouin faisant office de créature fabuleuse. Le magnétophone enregistre la parole, témoin d’une histoire menacée d’extinction : la pêche au marsouin n’était alors plus pratiquée depuis les années 1920. Tandis que la caméra enregistre sa reconstitution : la pêche est relancée pour le film. On y ressent du coup la complicité, la synchronie (qui fait la force et la marque de fabrique du cinéma direct), de l’image et du son qui enregistrent pourtant, chacun, des temps différents : le passé et le présent.

Franck Lubet
Responsable de la programmation Cinémathèque de Toulouse

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Michel Brault

Michel Brault (Montréal 1928-2013) est caméraman, directeur de la photographie, scénariste, réalisateur prolifique (quelque 200 films) et producteur. Entré à l’Office National du Film du Canada en 1956, il participe aux débuts du cinéma direct avec Pierre Perrault au Canada et Jean Rouch en France.

Pierre Perrault

Pierre Perrault (1927-1999), un des plus grands cinéastes québécois, fait partie des fondateurs de l'école du cinéma direct. Indissociable de l'Office National du Film du Canada où il œuvrera de longues années, il propose une nouvelle écriture cinématographique marquée par l'arrivée du son direct, et extrêmement attentif à la langue, aux mythes, au travail quotidien.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma direct, l'école québécoise