Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Sicilia!


Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
France, 1999
Production : Pierre Grise Productions
66'
Italien
Français


Résumé


Un sicilien, émigré aux États-Unis quinze ans auparavant, est de retour dans sa ville natale pour rendre visite à sa mère. En chemin, il discute avec un cueilleur d’oranges dans une gare, puis avec un autre passager. Lorsqu’il retrouve sa mère, elle lui fait des révélations sur l’époque où il était enfant et sur sa propre vie amoureuse. Le film est une adaptation du roman "conversation en Sicile" d’Elio Vittorini.

L'avis de Tënk


Quatre séquences en tout est pour tout pour ce film, voilà qui dit bien la recherche d’épure à laquelle se sont astreints Straub et Huillet. Une volonté constante de donner à voir, à entendre, sans les "trucs et astuces" du cinéma (ils ne travaillent notamment qu’en son direct), sans inutiles scories narratives et en refusant tout naturalisme dans le jeu des acteurs. Aller au plus près des choses, dans la plus grande transparence, bref : une démarche qu’on pourrait qualifier de "documentaire". En tous les cas une expérience cinématographique singulière.

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Jean-Marie Straub

Jean-Marie Straub, né en 1933, est un réalisateur français. Intéressé rapidement par le septième art, il s’occupe dans les années cinquante des ciné-clubs dans sa ville natale de Metz, avant de s'installer à Paris. Il rencontre en 1954 Danièle Huillet, son épouse et compagne indéfectible, avec qui il co-réalisera la majeure partie de ses films. Indépendant, volontaire, et sans concession leur cinéma est à l'image de ce couple : politisé, marxiste, engagé ! Avec une filmographie de plus d'une trentaine de films, leur œuvre incontournable, réfléchie et innovante, mérite introduction et accompagnement !

Danièle Huillet

Danièle Huillet est une réalisatrice française née à Paris en 1936 et décédée en 2006. Avec son mari, Jean-Marie Straub, elle réalise en 1963 son premier court métrage "Machorka-Muff". Ils réaliseront par la suite tous leurs films en commun jusqu’à la mort d’Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des "artisans du cinéma" tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage ! En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise, pour l'aspect novateur du langage cinématographique. Les films Straub-Huillet, denses, souvent lents, abordent la philosophie, l’art et le politique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma de cinéma