Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Rien ne s'efface


Lætitia Mikles
France, 2008
Production : Zeugma films
52'
Japonais
Français, Anglais


Résumé


Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. Ce questionnement intime dévoile l’univers de la cinéaste. Il interroge aussi notre propre rapport au monde, la fragilité de ce qui nous entoure, la fuite du temps et tout ce qui, malgré tout, s’arrache à l’oubli.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


La beauté d’une rencontre, quand l’autre est encore un étranger mais dont on sent rapidement les évidentes connivences. Ce film est cette rencontre, entre deux cinéastes tout aussi éloignées par leur culture respective qu’elles sont proches par l’utilisation commune du médium cinématographique et des questionnements qui les traversent. C’est alors un dialogue qui s’instaure : aux extraits des films de Naomie Kawase répondent les images de Lætitia Mikles dans une complémentarité troublante (sans jamais céder le pas à un quelconque mimétisme ou analogie facile). Un film à l’apparence modeste mais généreux qui donne envie de partir à la (re)découverte de leurs films…

Sylvain Bich
Projectionniste

 


Retrouvez en podcast
la chronique Capture d’Ecrans
de Dorothée Barba
sur France Inter

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Lætitia Mikles

Née en 1971, Lætitia Mikles est documentariste, critique de films et enseigne l’histoire du documentaire. Elle collabore depuis 1998 à la revue de cinéma Positif où elle publie régulièrement des articles sur le documentaire de création. Elle réalise en 2001 son premier documentaire "Lucie va à l’école" suivi de "Touchée" et "De Profundis". En 2007, elle tourne le portrait de la réalisatrice japonaise Naomie Kawase, "Rien ne s’efface". Son lien avec le Japon l’amène à réaliser "Kijima Stories".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma de cinéma