Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Lost in La Mancha


auteur : Louis Pepe et Keith Fulton
Musique originale de : Miriam Cutler
Royaume-Uni, États-Unis, 2004
Production : Quixote Films

89'
Anglais
Français


Résumé


Madrid, été 2000 : Terry Gilliam, cinéaste visionnaire, se prépare à tourner "L’Homme qui tua Don Quichotte", une version très personnelle de l’œuvre de Miguel de Cervantès, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis dans les rôles principaux. Malgré des conditions de production chaotiques, Gilliam reste très enthousiaste. "Lost in La Mancha" dévoile les coulisses de cette superproduction inachevée. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le cinéaste dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis déjà plus de dix ans. Mais sur le tournage, sans relâche, les problèmes s’enchaînent. Aux dernières nouvelles, Gilliam a finalement réussi à tourner ce film avec une nouvelle production et un nouveau casting. Il devrait sortir en 2018…

L'avis de Tënk


"Jusqu’où ira la scoumoune ?" Voilà la question que l’on se pose tout au long de ce film tant l’accumulation de poisses auxquelles sont confrontés Gilliam et son équipe semble surréaliste et tant, depuis notre fauteuil de spectateur, ce cauchemar ressemble à une comédie ! S’écartant du traditionnel making-of, les réalisateurs nous livrent ici une mise en abîme de l’histoire de Cervantès, avec un Gilliam en Don Quichotte qui ne cesse de s’illusionner et ses équipes en autant de Sancho Panza qui voient le mur du réel arriver (et donc l’échec) mais qui se conforment à la conception de leur maître. Bref : une réjouissante satire du cinéma mais aussi un hommage à ceux qui essayent de faire de leurs rêves une réalité.

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Louis Pepe et Keith Fulton

Louis Pepe et Keith Fulton travaillent ensemble pour la première fois à l’université Temple à Philadelphie et collaborent sur des documentaires et films de fiction. En 1995, ils produisent leur premier long métrage, "The Hamster Factor and Other Tales of Twelves Monkeys", une chronique sur le mariage de l’art et du commerce dans le cinéma hollywoodien à travers l'exemple de "L'Armée des 12 singes" de Terry Gilliam. C’est leur première collaboration avec le cinéaste. "The Hamster Factor" fait le tour des festivals du monde entier. Dans le même esprit, sort en 2003 "Lost in La Mancha", un documentaire qui a pour sujet le tournage maudit et finalement interrompu du nouveau film de Gilliam, "L'Homme qui tua Don Quichotte". Fulton et Pepe se lancent ensuite dans le réalisation de making of : ils suivent notamment les tournages des "Rois du désert", de "Ghost world" et d"Insomnia".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma de cinéma