Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Lettre d’Alain Cavalier pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Lettre d’Alain Cavalier


Alain Cavalier
France, 1982
Production : Copra Films

14'
Français


Résumé


Alain Cavalier se filme pendant le travail d'écriture du scénario de son prochain film "Thérèse". En voix-off, il fait part de ses angoisses de metteur en scène devant la feuille blanche puis fait passer des essais à une jeune comédienne pour le rôle de Thérèse.

L'avis de Tënk


Film de commande, cette "lettre" n’en est pas moins un petit bijou et une pierre angulaire dans l’œuvre de Cavalier. En 13 minutes d’un tourné-monté magistral durant lesquelles il exprime ses doutes, ses errements, ses contradictions quant au film ("Thérèse", sa dernière "fiction classique") qu’il est en train de préparer, Cavalier amorce ce geste fondamental de réinvention. Sous nos yeux, à la fois devant et derrière la caméra, le réalisateur se libère, essaime ce qui fera désormais son cinéma et renait ainsi à lui-même. Il devient celui que nous connaissons depuis lors et qui donnera le titre à l’un de ses futurs films : un filmeur…

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alain Cavalier

Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme. Après des études d'Histoire, il entre à l'IDHEC, puis devient assistant de Louis Malle. Il débute la réalisation en 1958 avec le court métrage "Un Américain". Abordant dans ses films des problèmes politiques contemporains, Alain Cavalier rencontre quelques difficultés avec la censure, notamment pour ses deux premiers longs métrages : "Le Combat dans l'île" (1961) qui tire le portrait d'un fasciste et "L'Insoumis" (1964) qui met en question la guerre d'Algérie. Après avoir principalement réalisé des fictions, il se dirige vers un cinéma plus expérimental, entre le documentaire et la fiction. Avec "Un Étrange Voyage", Alain Cavalier connaît une consécration que viendra confirmer avec éclat "Thérèse", qui obtint le Prix du jury à Cannes et six Césars en 1986. En 2004, il sort "Le Filmeur", journal filmé sur plus de dix ans dans lequel il devient l’acteur et le commentateur de sa vie. Il signe ensuite "Irène" (2009) et "Pater" (2011). En 2017, il réalise "Six portraits XL" qui viennent enrichir sa généreuse galerie de portraits initiée trente ans auparavant.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma de cinéma