Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Chris Marker - Never Explain, Never Complain


Arnaud Lambert, Jean-Marie Barbe
France, 2016
Production : Ardèche Images Production

146'
Français, Anglais
Français, Anglais


Résumé


Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, un peu pianiste, un peu peintre, ami des bêtes, intellectuel engagé et chantre de l’imaginaire, Chris Marker a, 60 ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression. Mêlant les témoignages de certains de ses plus proches compagnons à de nombreux extraits de ses films, "Chris Marker, Never Explain, Never Complain" retrace les grands temps de cette cinématographie unique, épousant à travers elle, les formes et les questionnements de l’engagement cinématographique et politique de la seconde moitié du 20e siècle.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


L’œuvre est gigantesque, protéiforme, et la personnalité insaisissable. On ne peut que saluer Jean-Marie Barbe et Arnaud Lambert, et leur connaissance approfondie du sujet Chris Marker, de nous proposer des pistes, en convoquant force témoins, pour explorer et comprendre une œuvre que l’on ne cessera de redécouvrir. Les deux réalisateurs et leurs avatars, Aka Lamb et Rithy Barbe, ont poussé leur enquête jusqu’à traquer Marker dans Second Life, où il s’était d’ailleurs bel et bien réfugié, un trait d’humour que l’essayiste n’aurait pas renié.

Marc Guiga
Images de la Culture - CNC


Ce film est diffusé dans le cadre
du Mois du film documentaire.
Pour connaître toutes les projections,
cliquez ici.

 


Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Arnaud Lambert

Arnaud Lambert est critique et réalisateur. Il est l'auteur de l’ouvrage "Also known as Chris Marker", paru au Point du jour Éditeur en 2008 et réédité en 2013. Il a publié dans les revues Éclipses et Vertigo et collabore régulièrement avec Images de la culture, le catalogue du Centre National de la Cinématographie. Il a réalisé un essai filmé inspiré par l'ouvrage "Retour à Berlin" de Jean-Michel Palmier et, en compagnie de Jean-Marie Barbe, un film intitulé "Chris Marker, never explain, never complain". Il est programmateur de la plage Grands Entretiens sur Tënk depuis son lancement en 2016.

Jean-Marie Barbe

Jean-Marie Barbe est réalisateur, producteur et porteur de projets dans le milieu du cinéma documentaire. Il est né à Lussas, en Ardèche, en 1955. Il se passionne pour le cinéma dès son plus jeune âge. Dans les années 1970, il étudie les sciences humaines à l’université et s’engage dans des combats sociaux libertaires et écologistes qui le conduisent au documentaire "politique". Il nourrit alors la conviction de rester en milieu rural afin de le transformer par le cinéma. Il réalise plusieurs films et fonde en 1978, avec trois amis, l’association Le Blayou, dans le but d’organiser le festival "Cinémas des pays et régions" contre le centralisme parisien du cinéma. En 1979, l’association devient Ardèche Images. C’est sous l’impulsion de la Bande à Lumière et d’Ardèche Images que vont s'organiser les premiers États généraux du film documentaire en 1989. Son dernier film, coréalisé avec Arnaud Lambert en 2016, est consacré au cinéaste Chris Marker, "Chris Marker - Never Explain, Never Complain".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma de cinéma