Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Casting


auteur : Emmanuel Finkiel
Musique originale de : Leopold Kozlowski
France, 2001
Production : Les Films du Poisson, Arte France
87'
Français, Hébreu
Anglais


Résumé


Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française : "Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et femmes entre 65 ans et 90 ans, parlant le yiddish." Emmanuel Finkiel a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse le vécu des gens et la fiction des personnages, entre expérience et représentation.

avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Ce fameux "casting", qui est normalement une épreuve, un moment où un acteur vient prouver qu’il peut incarner un rôle en se pliant aux exigences d’un réalisateur, devient ici le lieu d’une étrange transaction. Plutôt que jouer, chacun des protagonistes saisit cet instant pour se livrer, déposer une part de lui-même et de son histoire. De ce fait, ce qui ne devait être que de simples documents de travail devient la matière à un passionnant film sur le recueil d’une mémoire et de sa transmission. Ainsi, le dispositif rudimentaire et la qualité technique médiocre de l’image sont transcendés par ces visages et ces paroles qui s’offrent à nous. Un film plein d’émotions et d’intelligence à voir et revoir…

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Emmanuel Finkiel

Emmanuel Finkiel est né en 1961 à Boulogne-Billancourt. Il est assistant-réalisateur pendant 16 ans, notamment pour "Nouvelle Vague" de Jean-Luc Godard (1989), la trilogie ""Bleu, Blanc, Rouge"" de Krzysztof Kieslowski (1993) ou "L'Appât" de Bertrand Tavernier (1995). En 1995, il passe derrière la caméra et réalise "Madame Jacques sur la Croisette", court métrage autour d'un des sujets récurrents de son œuvre, la Shoah. Primé dans de nombreux festivals, il obtient notamment le César du meilleur court métrage. En 1999, il réalise son premier long, "Voyages" (César du premier film et du meilleur montage), puis le documentaire "Casting" en 2001, en reprenant les bandes sonores de ses deux précédents travaux. Après "Nulle part, terre promise" (2009) et "Je ne suis pas un salaud" (2015), son dernier film, "La Douleur", sort au cinéma en janvier 2018. Emmanuel Finkiel est occasionnellement acteur : on peut ainsi le voir dans" De battre, mon cœur s'est arrêté" de Jacques Audiard en 2005.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Cinéma de cinéma