Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

2084


Chris Marker
France, 1984
Production : Les Productions de la Lanterne

10'
Français, Anglais


Résumé


"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (…) Il est plutôt sain d’imaginer autre chose…". Imaginer autre chose, Chris Marker et les équipes audiovisuelles de la CFDT s’y sont essayés, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l’occasion du centième anniversaire de la loi Waldeck-Rousseau créant le syndicalisme moderne, ils tentent de prédire l’avenir. Trois scénarios : celle d’une crise économique qui se prolongerait, celle du totalitarisme, celle, enfin, de l’espoir en la culture et la tolérance.

L'avis de Tënk


Dans son livre de photos "Le Dépays" (1982), Marker écrivait : "Inventer le Japon est un moyen comme un autre de le connaître." Inventer le Japon, c’est déjà l’habiter. Inventer le futur, c’est déjà le préparer. Avec la fiction du temps 2084, Marker invente l’avenir. En 1984, il refuse de faire le documentaire historique qu’on lui commande, au profit d’un exposé spéculatif et hypothétique. Jeu d’Histoire : il préfère le risque de la réflexion ouverte au contentement de la célébration, pour finalement fêter le centenaire du point de vue du bicentenaire. Les catégories coutumières achoppent à propos de ce film qui se voudrait un documentaire sur l’avenir. Au fond, "2084" nous décrit assez bien où Marker situe la question de la fiction. Chez lui, elle est toujours "science-fiction" c’est-à-dire qu’elle est toujours une fiction du temps ("La Jetée", "L’Ambassade"). La fiction n’est pas la mise en scène d’une histoire, mais un effort proprement imaginaire, une projection mentale : retenir du futur.

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Chris Marker

Chris Marker nait en 1921 à Neuilly. Il débute des études de philosophie, vite interrompues par le conflit mondial. Après guerre, il travaille au sein de Peuple et culture, commence à écrire pour la revue "Esprit" et à réaliser ses premiers films dont "Lettre de Sibérie" qui le fit plus largement connaître. Écrivain, photographe, cinéaste et finalement artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice. Son goût pour l'expérimentation éclate dans "La Jetée" (1962), court-métrage d'anticipation annonçant ses thématiques de prédilection : le temps, la mémoire, la puissance des images. La même année, il tourne "Le Joli Mai", dans les rues de Paris, dans l'esprit du cinéma direct. La décennie 70 est marquée par des films engagés dont le plus célèbre, "Le fond de l'air est rouge" (1977), dresse un bilan des luttes des sixties tout autour de la planète. Dans ce sillon politique, il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire dans "Sans soleil" (1982) puis dans des hommages posthumes comme "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). Dans les années 1990, le plus souvent en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, il conçoit plusieurs installations qui explorent les frontières entre réel et imaginaire. Il s'éteint à Paris à l'été 2012, faisant figure de référence pour les cinéastes contemporains.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Chris Marker