Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films de Master Saint-Louis du Sénégal

Les films de Master Saint-Louis du Sénégal

Créé en 2007, le Master 2 "Réalisation & Production Documentaire de Création" a été mis en place par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble (France).
L’objectif global de cette action est de développer et dynamiser le tissu professionnel de la réalisation et de la production de films documentaires de création en Afrique Francophone.
Projet ambitieux soutenu en France par l’association Ardèche Images de 2007 à 2014, puis par l’association Docmonde à partir de 2015, ce Master est la première formation universitaire de haut niveau en Afrique francophone dans le domaine du documentaire. Une formation continue, qui se présente plus comme une école d’Art, dans la mesure où elle fait sans cesse le lien entre théorie et pratique artistique.
Près de 40% des anciens étudiants connaissent une carrière remarquée à l’échelle nationale et internationale après avoir suivi le Master de Saint-Louis. Pour des raisons budgétaires, le Master est suspendu depuis 2017.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines