Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films de l'ECAL

Les films de l'ECAL

Le Master cinéma proposé en Suisse par l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne en partenariat avec HEAD/Haute école d'art et de design de Genève, affiche comme objectifs principaux de développer une vision cinématographique personnelle, de comprendre le processus de fabrication d’un film et d'en saisir les dimensions de production afin d’ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels. Il permet d'approfondir plus particulièrement un des domaines suivants : réalisation, écriture, montage, son ou production.

Grâce à des cours et des ateliers donnés par des intervenants reconnus, les étudiants développent un projet personnel sur 4 semestres. Pour le diplôme, ils participent notamment à l’élaboration d’un court, moyen ou long métrage selon leur spécialité et dans un genre cinématographique préalablement défini (fiction, documentaire, série TV, cinéma de l’essai, transmedia). Certains films connaissent ensuite une circulation internationale dans des festivals et des diffusions en télévision.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines