Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films du Master Créadoc - Angoulême

Les films du Master Créadoc - Angoulême

Le parcours Documentaire de création de l'Université de Poitiers, le Créadoc, a été la première formation universitaire en France dédiée à la réalisation documentaire. Rattachée à l’UFR Sciences Humaines et Arts de et implantée à Angoulême - Cité internationale de la Bande Dessinée et de l'Image -, la formation a pour parti pris pédagogique de confronter l’étudiant à l’écriture documentaire et à la création d’œuvres sonores la première année et à la réalisation d’un film documentaire la seconde année. Durant toutes les étapes de leurs projets les étudiants sont accompagnés par des intervenants professionnels : réalisateurs, producteurs, monteurs…

Les films de Wapikoni mobile

Les films de Wapikoni mobile

Au début des années 2000, la réalisatrice Manon Barbeau écrit un scénario de long métrage de fiction intitulé "La Fin du mépris" avec une quinzaine de jeunes Atikamekw, peuple autochtone du Québec. Parmi ces jeunes, Wapikoni Awashish, modèle positif de sa communauté, est la figure de proue du groupe. En mai 2002, alors qu’elle n’a que 20 ans et qu’elle déborde de projets, Wapikoni meurt dans un accident de voiture.
Déjà profondément touchée par les nombreux suicides chez les jeunes de la communauté, Manon Barbeau est bouleversée par la mort accidentelle de sa plus proche collaboratrice. Elle conçoit alors l’idée d’un studio mobile comme lieu de rassemblement, d’intervention et de création audiovisuelle et musicale pour les jeunes des Premières Nations et le baptise Wapikoni mobile en hommage à la jeune femme.
Depuis 2003, le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’œuvres musicales. À chacune de ses escales, des "cinéastes-accompagnateurs" accueillent une trentaine de jeunes participants en formation à toutes les étapes de la réalisation.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines