Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films du FIDÉ

Les films du FIDÉ

Créé en 2008, le Fidé se donne pour mission de promouvoir et défendre la création documentaire étudiante et internationale.
Constituée de professionnels issus de divers horizons et d’étudiants en cinéma, l’équipe du Fidé s’efforce d’offrir un rayonnement à ces œuvres qui peinent généralement à s’inscrire dans les circuits habituels alors qu’elles ne sont pas forcément dénuées de qualités cinématographiques. Ainsi, pour l'édition 2019, après 9289 minutes de visionnages venus des quatre coins du monde, 39  films ont été sélectionnés, provenant de 11 pays différents.
Cette année, Roxanne Riou et Jimmy Deniziot, programmateurs de la Plage "Premières Bobines" de Tënk, ont décerné leur "Prix des parrains" aux documentaires "Pain Is Mine" de Farshid Akhlagh, ainsi qu'à "Is It a True Story Telling" de Clio Simon et "Des Cœurs perméables" de Katarina Jazbec, que nous vous invitons à découvrir. 

Les films de l'INSAS - Bruxelles

Les films de l'INSAS - Bruxelles

L’INSAS appartient au réseau de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, il défend les valeurs de tolérance, de laïcité et d’ouverture de l’enseignement public. Au cours de ses cinquante années d’existence, l’INSAS s’est forgée une réputation dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre tant en Belgique qu’à l’étranger, grâce à une perpétuelle remise en question de son enseignement. L’INSAS veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer. L’école privilégie l’apprentissage des processus plutôt que de s’attacher seulement aux résultats produits. L’enseignement y est dispensé par des professionnels actifs dans les domaines de la création qu’ils ont en charge de transmettre. La diversité des enseignants qui compose l’équipe pédagogique de l’INSAS est le reflet des courants qui agitent la création contemporaine. Cette diversité préserve les étudiants d’une pensée unique, leur permettant de trouver leur voie au sein d’un ensemble. L’école la conçoit comme une richesse : elle oblige les étudiants à un exercice salutaire de réflexion et de choix, les préparant aux difficultés des métiers auxquels ils se destinent, tant sur le plan social qu’artistique. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école prétend relever.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines