Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films de la HEAD

Les films de la HEAD

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est un lieu d’enseignement, de création et de recherche, qui se consacre aux formes cinématographiques novatrices, en prise avec le monde. Il encourage l’exploration d’écritures et d’esthétique plurielles, favorisant l’hybridation entre les genres et encourageant notamment le dialogue avec l’art contemporain.
Le département est ouvert à une grande diversité de genres filmiques, du documentaire à la fiction, des installations aux images virtuelles. Cette liberté de création a pour territoire le monde entier et ses enjeux : accompagné·e·s de cinéastes reconnu·e·s, les étudiant·e·s réalisent chaque année des films dans des lieux souvent lointains. Ils/elles se confrontent ainsi avec d’autres réels, avec d’autres altérités.
L’une des spécificités de cette formation est d’offrir une pédagogie fondée sur un entrelacs entre pratiques cinématographiques et connaissances théoriques (esthétique, politique et économie du cinéma). Lors de leurs formations, les étudiant·e·s réalisent un grand nombre de films, apprennent à maîtriser les outils et techniques du cinéma contemporain et s’initient aux nouveaux modes de production et de diffusion.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines