Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films de l'UQÀM

Les films de l'UQÀM

L’UQÀM - Université du Québec à Montréal - et son École des médias forment, depuis le début des années 1970, des cinéastes dont plusieurs ont contribué au développement de l’identité québécoise dans le milieu du cinéma. Aujourd’hui, ses étudiants et ses diplômés traversent les frontières et se distinguent dans des festivals d’ici et d’ailleurs, ainsi que sur toutes les plateformes diffusant les "images en mouvement".

Les différents cours offerts, dont plus de la moitié sont pratiques et se donnent en groupe de dix à trente personnes, permettent aux étudiants d’explorer les aspects artistiques, méthodologiques et techniques de la production d’un court métrage de fiction ou documentaire. Bien ancré dans le milieu cinématographique québécois, le baccalauréat en communication (création médias – cinéma) fait appel à des professionnels de l’industrie pour donner des formations à ses étudiants en réalisation, en direction de la photographie ou en postproduction. Les professeurs et chargés de cours, issus du milieu, favorisent également un contact entre les étudiants et la réalité professionnelle, tout comme les nombreuses productions des étudiants qui sont diffusées dans des festivals de cinéma du monde entier.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines