Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
les films de l'école ZeLIG

les films de l'école ZeLIG

ZeLIG, l’École de documentaire, télévision et nouveaux médias, est un centre de formation  basé à Bolzano depuis 1988. ZeLIG propose une formation professionnalisante de 3 ans pour la réalisation de films documentaires. Les séminaires ainsi que les cours se déroulent en italien, allemand et anglais.

Située à la ville alpine et frontalière de Bolzano, ZeLIG considère que les compétences multilinguistiques sont indispensables afin de saisir des opportunités sur une échelle européenne. Une dimension cruciale de la mission de ZeLIG est son accent créatif sur cette tradition multilingue et multiculturelle.

Dans le cadre de cette vision, en 2004, ZeLIG a également développé ESoDoc, le Documentaire Social Européen, une initiative de formation soutenue par le  programme de l’UE : Europe Créative.

Les films de l'École du nouveau cinéma de Moscou

Les films de l'École du nouveau cinéma de Moscou

L'École du Nouveau Cinéma de Moscou est un établissement d'enseignement absolument unique. Sa principale priorité est d'aider les étudiants à développer une "vision cinématographique" et ensuite seulement de leur enseigner le "métier" réel. L'école vise à former les futurs réalisateurs, scénaristes, acteurs et cameramen, en leur fournissant les compétences et les connaissances du cinéma moderne. Elle apprend aux étudiants à être réceptifs au monde contemporain et à créer des films "vrais" à partir de ce matériel.

Chaque année, les films des étudiants sont envoyés dans les principaux festivals du monde. Les films de nos étudiants ont participé et reçu des prix dans les programmes compétitifs de nombreux festivals internationaux de cinéma. Parmi eux, le Festival de Cannes, le Festival de Locarno, l'IDFA, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival international du film de Moscou, le Festival du film de Thessalonique, Kinotavr, Artdkofest, Window to Europe Film Festival et bien d'autres encore.


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines