Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films du Fresnoy

Les films du Fresnoy

Ouvert depuis 1997, Le Fresnoy, installé dans un bâtiment réhabilité par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi, propose au public tout au long de l’année de grandes expositions d’art contemporain, des programmations cinéma, des concerts, spectacles, conférences...
Le Fresnoy est également un établissement de formation artistique, audiovisuelle et multimédia de haut niveau, destiné à des étudiants avancés. L'école accueille, pour deux années, des étudiants de toutes nationalités. Leur cursus oscille entre arts-visuels traditionnels (cinéma, photographie) et nouvelles technologies (installation, dispositifs interactifs). L'objectif premier est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d'artistes reconnus et sans cloisonnement des moyens d'expression. Ces œuvres sont présentées chaque année lors de la manifestation Panorama.

 

Les films du Master d'Aix-Marseille Université

Les films du Master d'Aix-Marseille Université

Le Master "Métiers du film documentaire" d'Aix-Marseille Université est une formation qui articule connaissances de l'histoire et de la théorie du cinéma avec une pratique exigeante qui croise l’analyse des œuvres et la connaissance de leurs processus de création. Cela se concrétise par la réalisation de films d'ateliers et de films de fin d'études traversés par l’expérimentation pratique de l'écriture, du tournage et du montage. La formation se déroule sur 2 ans. 


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines