Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films de Leonardo di Costanzo

Les films de Leonardo di Costanzo

Né en 1958 à Ischia en Italie, Leonardo di Costanzo est diplômé de I’Istituto Universitario Orientale di Napoli. Il suit en 1988 les stages de réalisation aux Ateliers Varan de Paris, à la suite desquels il réalise plusieurs films documentaires : "Prove di stato" (1999), "A Scuola" (2003), "Les Sept Marins de l'Odessa"" (2006), "Cadenza d’inganno" (2011).
Depuis 1993, il fait partie de l’équipe pédagogique des Ateliers Varan. Dans ce cadre, il a animé des ateliers de réalisation documentaire à Phnom Penh, Bogota, Belgrade, Tbilissi ou Marrakech.
"L’Intervallo" (2011), son premier film de fiction, est présenté dans la section Orizzonti à la 69e Mostra de Venise, où il a obtenu le Prix FIPRESCI et en 2013 a remporté le David di Donatello du meilleur nouveau réalisateur italien.
Avec le court métrage "L'Avant-poste" il participe au film collectif "Les Ponts de Sarajevo" avec 13 autres réalisateurs européens, qui a été présenté en séance spéciale au 69e Festival de Cannes.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Claire Simon
Réalisatrice

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre