Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films d'Hélène Châtelain

Les films d'Hélène Châtelain

Hélène Châtelain est née en 1935 à Bruxelles de parents russo-ukrainiens. Arrivée à Paris en 1956, elle devient une artiste aux mille facettes et au parcours exceptionnel, entre écriture poétique et cheminement libertaire. Comédienne, inoubliable dans "La Jetée" de Chris Marker, (1962), Hélène Châtelain est aussi scénariste, écrivaine ou encore traductrice du russe vers le français. Étroite collaboratrice d’Armand Gatti, elle a réalisé plus d’une trentaine de films, notamment "Les Prisons aussi" - (1973), "Nestor Makno, paysan d’Ukraine" (1996), "Chant public devant deux chaises électriques" (2004) et de nombreux films liés à l’histoire de la Russie, entrepris notamment avec Iossif Pasternak.

Les films de Artavazd Pelechian

Les films de Artavazd Pelechian

Artavazd Pelechian est né en 1938 en Arménie. Il a travaillé de 1959 à 1963 dans un atelier de fabrication d'outils, comme ouvrier, puis comme dessinateur industriel et enfin comme constructeur technique. De 1963 à 1968, il fait des études de mise en scène à l'Institut cinématographique de Moscou, le VGIK. Auteur de treize films, courts ou moyens métrages faits principalement pour la télévision d'Erevan, Pelechian est connu pour le caractère poétique de ses réalisations, où il mélange cinéma documentaire, archives, musique et bruitages esthétisant les éléments de la vie quotidienne. Maître dans l’art du montage, son œuvre tient  une place importante dans l’histoire du cinéma et ses films restent encore aujourd’hui d’une créativité peu commune.


Les films de Wang Bing

Les films de Wang Bing

Né en Chine dans la province du Shaanxi en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’école des Beaux Arts Lu Xun puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin. Il commence sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 en poursuivant un projet personnel et ambitieux : vivant dans un vieux quartier industriel de Shenyang qui va bientôt être détruit du fait d'une réforme municipale, il filme la vie des ouvriers de ce quartier. Ainsi naît le documentaire au long cours (plus de neuf heures) "À l'Ouest des rails", œuvre marquante du cinéma documentaire. Ses films "Fengming, chronique d'une femme chinoise", "L'Argent du charbon" et "Les Trois Soeurs du Yunnan" ont tous été sélectionnés dans de nombreux festivals.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

Christophe Postic
Co-directeur artistique
des États généraux du film documentaire - Lussas

Les auteurs


Les films d'Hélène Châtelain

Daniella Marxer est née en 1966 en Autriche. Elle étudie le cinéma à la Sorbonne Nouvelle. Elle devient par la suite scénariste et réalisatrice de documentaires. Elle vit et travaille entre Paris et Vienne.

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre