Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Les films de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Claudine Bories et Patrice Chagnard sont deux cinéastes dont les itinéraires se croisent en 1994. Chacun de leur côté, ils ont élaboré une œuvre personnelle, mais ils partagent une démarche commune, celle de l’attention à l'autre et à sa parole. Dès 1995, ils s’engagent dans une étroite collaboration puis réalisent ensemble des documentaires à la portée à la fois politique et sociale, intime et altruiste. L’idée d’un monde plus égalitaire les conduit à s’intéresser à ceux qui, en difficulté ou à la marge, tentent de trouver une place. Leur maître-mot : "Filmer pour nous c'est d'abord prendre parti. Et prendre parti, c'est toujours et encore choisir."
Leur filmographie fait l'objet d'une rétrospective du 9 au 27 novembre 2017 à la Bibliothèque Centre Pompidou (BPI) à Paris.

Les films de Ruth Beckermann

Les films de Ruth Beckermann

Ruth Beckermann est née à Vienne où elle a également passé son enfance. Après des études de journalisme et d'histoire de l'art, ainsi que des séjours d'études à Tel Aviv et à New York, elle soutient sa thèse de doctorat en Lettres. Elle travaille ensuite comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde avec deux collègues - dont Josef Aichholzer avec qui elle réalise "Retour à Vienne" - la maison de distribution de films "Filmladen" et y collabore pendant sept ans. À cette période, elle tourne ses premiers films et écrit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu’auteur et cinéaste indépendante. Elle s'intéresse à la question juive et y consacre notamment une trilogie avec "Retour à Vienne" (1983), "Pont de papier" (1987) et "Vers Jérusalem" (1990).


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

Christophe Postic
Co-directeur artistique
des États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre