Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films de Chantal Akerman

Les films de Chantal Akerman

Chantal Akerman est une cinéaste belge, née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris. Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70. Considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne, elle impose une signature particulière (plans séquences, filmage en temps réel) qui va faire école et influencer toute une génération de cinéastes. Auteure très éclectique, elle a réalisé des fictions, des installations, une comédie musicale et une partie de son oeuvre est documentaire, avec notamment les films "Sud", "De L'Autre Côté" et "No Home Movie".

Les films de Pietro Marcello

Les films de Pietro Marcello

Après avoir étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts, Pietro Marcello fait ses débuts en 2000 comme assistant réalisateur pour le documentaire "Gennarino" de Leonardo Di Costanzo et réaliser le court-métrage documentaire La baracca (2005).
En 2007 il tourne "Il passaggio della linea", documentaire tourné de nuit sur les trains express italiens. En 2009, il réalise le documentaire dramatique "La Bocca del lupo", qui remporte le Torino Film Festival puis le Nastro d'Argento, le David di Donatello du meilleur documentaire et le prix Vittorio De Seta au Bif&st 2010 du meilleur documentaire.
En 2011 il présente deux documentaires au Festival de Venise : "Il silenzio di Pelešjan", sur le réalisateur d'avant garde Artavazd Pelechian, et "Marco Bellocchio, Venezia 2011", un bref portrait du réalisateur Marco Bellocchio.
En 2015 Pietro Marcello présente le long métrage "Bella e perduta" aux festivals de Locarno e de Toronto.
En 2019, il réalise son premier film de fiction, un projet qu'il mène depuis longtemps, "Martin Eden" — basé sur le roman de Jack London — qui a été présenté à Venise (où l'acteur Luca Marinelli a reçu la Coppa Volpi) et à Toronto où il a remporté le prix Platform.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Claire Simon
Réalisatrice

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

... et les contributions ponctuelles d'autres programmateurs.

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre