Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films de Pietro Marcello

Les films de Pietro Marcello

Après avoir étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts, Pietro Marcello fait ses débuts en 2000 comme assistant réalisateur pour le documentaire "Gennarino" de Leonardo Di Costanzo et réaliser le court-métrage documentaire La baracca (2005).
En 2007 il tourne "Il passaggio della linea", documentaire tourné de nuit sur les trains express italiens. En 2009, il réalise le documentaire dramatique "La Bocca del lupo", qui remporte le Torino Film Festival puis le Nastro d'Argento, le David di Donatello du meilleur documentaire et le prix Vittorio De Seta au Bif&st 2010 du meilleur documentaire.
En 2011 il présente deux documentaires au Festival de Venise : "Il silenzio di Pelešjan", sur le réalisateur d'avant garde Artavazd Pelechian, et "Marco Bellocchio, Venezia 2011", un bref portrait du réalisateur Marco Bellocchio.
En 2015 Pietro Marcello présente le long métrage "Bella e perduta" aux festivals de Locarno e de Toronto.
En 2019, il réalise son premier film de fiction, un projet qu'il mène depuis longtemps, "Martin Eden" — basé sur le roman de Jack London — qui a été présenté à Venise (où l'acteur Luca Marinelli a reçu la Coppa Volpi) et à Toronto où il a remporté le prix Platform.

Les films de Claire Denis

Les films de Claire Denis

Claire Denis est une cinéaste et scénariste française née en 1948. Très jeune, elle quitte la France pour vivre en Somalie et au Burkina Faso où son père travaille. De retour à Paris, elle étudie à l'IDHEC dont elle sort diplômée en 1972 et débute au cinéma comme assistante des plus grands réalisateurs : Rivette, Jarmusch, Wenders. C'est d'ailleurs dans les paysages désertiques du tournage de "Paris, Texas" qu'elle trouve l'inspiration pour son premier long métrage semi-autobiographique "Chocolat" (1988). Avec "S'en fout la mort" (1990), plongée dans l'univers des combats de coq en banlieue parisienne, puis "J'ai pas sommeil" (1994), la cinéaste construit un univers très personnel, âpre et nocturne. Représentante du cinéma féminin, Claire Denis s'impose dans le paysage français comme l'un des auteurs les plus importants, notamment avec des films comme "Beau Travail" en 1999 et deux ans plus tard "Trouble Every Day." En 2010, Claire Denis était présidente du jury Un Certain Regard du 63e Festival de Cannes. Cette année-là, elle réalise également "White Material" avec Isabelle Huppert. Trois ans plus tard, elle est une nouvelle fois invitée à Cannes, mais cette fois-ci en tant que compétitrice pour "Les Salauds". En 2017, elle signe "Un beau soleil intérieur", tourné avec Juliette Binoche.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Claire Simon
Réalisatrice

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre