Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films de Marcel Łoziński

Les films de Marcel Łoziński

Marcel Łoziński est né en 1940 à Paris. Il est un réalisateur et scénariste polonais. Avant de s’inscrire à l’École nationale de cinéma de Łódź en 1967, Marcel Łoziński, déjà diplômé de la faculté de communication de l’École polytechnique de Varsovie avait travaillé comme ingénieur du son au Studio des films documentaires de Varsovie. Il a réalisé 22 films depuis 1972. Son film "89 mm d'écart" a été nommé en 1994 pour l'Oscar du Meilleur court métrage. Il est, depuis 1995, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma. Il a obtenu en 2004 le Prix de la liberté décerné au Festival international du film de Berlin.

Les films de Thomas Ciulei

Les films de Thomas Ciulei

Thomas Ciulei, né en 1965 à Bucarest en Roumanie, est un réalisateur roumain-allemand. Il est le fils du célèbre metteur en scène de théâtre et de cinéma roumain Liviu Ciulei. Il s'installe à New York en 1979 où il étudie la photographie à la School of Visual Arts. En 1990, il étudie le cinéma documentaire à l'Université de télévision et de cinéma de Munich, puis sort diplômé du département cinéma de l'Université de New York en 1992. Entre 2003 et 2007, il a produit des documentaires et des fictions. Ses films - "Gratian" (1995), "Face Mania" (1997), "Asta e" (2001), "Le Pont des fleurs" (2008), "2+2" (2014) - ont été sélectionnés dans plusieurs festivals de cinéma et ont remporté de nombreux prix. Si la plupart de ses films ont été coproduits avec l’Allemagne, tous se déroulent en Roumanie, excepté "Le Pont des fleurs" (2008), qui nous entraîne dans un village de Moldavie, pays voisin. Son cinéma s’appuie sur une relation très respectueuse et attentive aux protagonistes de ses films. Pour lui qui a quitté la Roumanie à l’âge de 14 ans, la question de l'exil ressurgit sans cesse dans son œuvre.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Claire Simon
Réalisatrice

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

Christophe Postic
Co-directeur artistique
des États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre