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Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

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Les films de Denis Gheerbrant

Les films de Denis Gheerbrant

Après des études à l’Idhec, Denis Gheerbrant devient chef opérateur pour le cinéma (Jean-Pierre Denis, René Allio, Alain Bergala, Jean-Pierre Thorn). Il mène parallèlement un travail personnel de photographe. En 68 il rejoint le groupe de cinéma militant Cinélutte qui deviendra plus tard la société de production "Les Films d’Ici", qui produira presque tous ses films. Il tourne son premier film, "Printemps de square", en 1978, avec de jeunes parisiens d’un quartier du 15e arrondissement. Son travail de cinéaste s’inscrit dans la continuité du cinéma direct, mais à la première personne. Denis Gheerbrant filme seul et rencontre avec sa caméra des mondes, les autres, dans des relations suivies ou des rencontres fortuites. Son engagement humain politique l’entraîne vers ceux, souvent des jeunes gens, qui affrontent et subissent la violence sociale, ou simplement physique : "La Vie est immense et pleine de dangers" (1994) ; "Grands comme le monde" (1998), ou dans des explorations larges : "et la vie" (1991) ; "Le Voyage à la mer" (2002) ; "Après, un voyage dans le Rwanda" (2004). En 2009, "La République Marseille", suite de sept films, fait l’événement au festival Cinéma du réel. Cinq ans après sort sur les écrans "On a grèvé", film sur la lutte de femmes de chambres qui affrontent le deuxième groupe hôtelier d’Europe.
Film après film son cinéma de la rencontre de l’autre s’affirme jusqu’au magnifique "Mallé en son exil". Le cinéma de Denis Gheerbrant dessine une ligne très singulière, dans la lignée de Jean Rouch ou de Johan van der Keuken, qui a largement influencé le cinéma documentaire.

Les films d'Ariane Doublet

Les films d'Ariane Doublet

À la fin de ses études de montage à la Fémis, Ariane Doublet signe avec d’autres un film très remarqué, "Terras Nuevas", film d'archives amateurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À partir de là elle mènera simultanément une carrière de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste documentariste en arpentant un territoire qu’elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrouver dans son cinéma les traces de Monet et de Flaubert. Non seulement parce que c’est le même pays mais aussi parce qu’on y retrouve la volonté de percevoir et de montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d’universel et de tragique. Que ce soit l’Univers, la Nature qui se révèle en chacun des habitants dans "Les Terriens", l’amitié entre l’animal et l’homme dans "Les Bêtes", Ariane Doublet saisit un mouvement soudain perceptible pour le spectateur, un passage… Avec "La Maison neuve" on passe d’une classe à l’autre, du travail à la retraite pour celui qui s’est battu avec et contre la terre… La cinéaste, à la fois assez proche pour être complice et assez lointaine pour être peintre, filme les tableaux d’une histoire qui s’écrit dans le paysage et le transforme à tout jamais.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.

avec le soutien de la Scam (Société civile des auteurs multimedia)

PROGRAMMATEURS

Claire Simon
Réalisatrice

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
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