Plage

Festivals

Séances spéciales

Actuellement dans Festivals
Les films du Festival de Cannes

Les films du Festival de Cannes

Impossible pour Tënk de ne pas faire un crochet par Cannes. Entre la sélection officielle, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique, Cannes Classics ou encore L'ACID c'est chaque année une vingtaine de documentaires qui sont présentés sur la Croisette. Le Festival de Cannes est l'occasion pour nous de mettre à l'honneur notre cinéphilie en lançant notre nouvelle plage Cinéma de cinéma. Nous nous arrêtons donc cette année sur trois films qui, chacun à leur manière, revisitent les rapports entre la fiction et le documentaire : "Deux de la vague" d'Emmanuel Laurent et Antoine De Baecque, "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" de Serge Bromberg et Ruxendra Medrea issus tous les deux de Cannes Classics ainsi que "Les Bureaux de Dieu" présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008.

Les films du FIDÉ

Les films du FIDÉ

Créé il y a neuf ans par une équipe de jeunes passionnés de cinéma, le FIDÉ, Festival International du Documentaire Étudiant passe aujourd’hui un grand cap, signe de son infaillible ouverture au monde : il se pare d’un É pour Émergent. En effet, si le festival a longtemps été le laboratoire des films d’écoles et d’ateliers de cinéma venus des quatre coins du globe, il pousse aujourd’hui les murs pour prouver que les films d’études sont avant tout les premiers pas d’artistes en devenir, les premières traces d’un long parcours de cinéaste. Le FIDÉ se veut alors défricheur de talents à venir, et c’est un tour du monde qui vous est proposé une fois de plus cette année, avec une sélection de 31 films venus du Japon, de l’Italie, du Pakistan, de l’Allemagne, du Liban, du Congo ou encore d’Israël. Le fond de l’air aura le mérite d’être jeune, créatif et rempli d’espoir à partir du 10 mai. Rendez-vous à Commune Image à Saint Ouen pour en aspirer quelques bouffées.


Les films de Visions du Réel

Les films de Visions du Réel

Issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. Il se développe très vite et prend le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire. C’est en 1995 que le Festival est rebaptisé Visions du Réel. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel s'impose comme un rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international. Il est notamment aujourd’hui un découvreur de talents et un véritable tremplin dans la carrière et des réalisateurs et des films qui y sont montrés. Parallèlement aux compétitions internationales, deux sections, également compétitives révèlent des premiers long-métrages (Regard Neuf) et des films d’écoles (Premiers Pas).


Les films de Cinéma du Réel

Les films de Cinéma du Réel

Rendez-vous immanquable dans la sphère internationale du documentaire, Cinéma du réel, qui se tient au Centre Pompidou à Paris du 24 mars au 2 avril, est un festival qui a su faire sa renommée en défrichant les écritures documentaires à travers le monde. Forte d’une proposition de près de 150 films, dont 43 en compétition, la programmation traverse aussi bien la création contemporaine que des rétrospectives consacrées à des auteurs à (re)découvrir absolument, ainsi que des ponts avec la création musicale et les arts contemporains. À noter : un temps fort professionnel avec ParisDOC.

Pendant 3 semaines sur Tënk, en partenariat avec le festival, découvrez des films de l'édition 2017 et des précédentes, notamment un fragment d'une œuvre consacré à Charles Burnett.


A propos de la plage Festivals

Des films documentaires choisis dans les festivals de cinéma. Tous les quinze jours un festival est mis en valeur à travers quelques-uns des films de son édition en cours ou précédente. Au fil des festivals, Tënk met en lumière la ligne éditoriale des grandes rencontres du cinéma.


PROGRAMMATEURS

Aurélien Marsais
Coordinateur des États généraux du film documentaire - Lussas

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane,
programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
coordinatrice éditoriale de Tënk

Le festival du moment


Les films du Festival de Cannes

Impossible pour Tënk de ne pas faire un crochet par Cannes. Entre la sélection officielle, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique, Cannes Classics ou encore L'ACID c'est chaque année une dizaine de documentaires qui sont présentés sur la croisette. Le Festival de Cannes est l'occasion pour nous de mettre à l'honneur notre cinéphilie en lançant notre nouvelle plage Cinéma de cinéma. Nous nous arrêtons donc cette année sur trois films qui, chacun à leur manière, revisitent les rapports entre la fiction et le documentaire : "Deux de la vague" d'Emmanuel Laurent et Antoine De Baecque, "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" de Serge Bromberg et Ruxendra Medrea issus tous les deux de Cannes Classics ainsi que "Les Bureaux de Dieu" présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008.

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Festivals