Plage

Festivals

Séances spéciales

Actuellement dans Festivals
Les films des RIDM

Les films des RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal, un marché du documentaire unique au Québec. Ancrées dans une ville, qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Cette année, les RIDM sont l’occasion d’annoncer le lancement prochain de Tënk Canada !

Les films de DokLeipzig

Les films de DokLeipzig

DOK Leipzig, festival international situé en Allemagne, est devenu l’un des évènements les plus importants au monde pour le documentaire et le film d’animation.
Chaque année, à la fin du mois d’octobre, le festival attire plus de 45 000 spectateurs et présente plus de 300 films du monde entier. DOK Leipzig est un lieu important permettant aux réalisateurs de présenter leurs films devant un public pour la première fois. Les acteurs de l’industrie cinématographique internationale y découvre le "DOK Industry Programme" afin de développer, promouvoir et distribuer de nouveaux films et projets interactifs.
La programmation met en valeur des films qui explorent les limites des genres et se compose de films aux signatures artistiques et personnelles affirmées, se distinguant par leurs techniques et leur esthétique. Le festival inspire les cinéphiles depuis plus de 60 ans avec des œuvres qui soulèvent des questions centrales sur la société et les développements politiques.
La 61ème édition du DOK Leipzig se tient du 29 octobre au 4 novembre 2018.


Les films de Doclisboa

Les films de Doclisboa

Depuis sa création en 2002, le festival international Doclisboa interroge le présent du cinéma comme espace de liberté, sans pour autant oublier son histoire. En refusant d'enfermer la pratique filmique dans des catégories, le festival cherche de nouvelles problématiques posées par l'exercice cinématographique et ses multiples formes d'engagement dans l'époque contemporaine. Doclisboa se veut un lieu international pour imaginer la réalité à travers de nouveaux modes de perception, de réflexion et d'action.


Les films du FIFF Namur

Les films du FIFF Namur

Le Festival international du film francophone de Namur propose chaque année une plongée dans la création cinématographique par un voyage international. Courts métrages et longs, fictions ou documentaires, toutes les formes sont représentées et révèlent la diversité et la richesse de la francophonie. Le fil rouge dans leur programmation est l'amour d'une langue, de sa culture et de son cinéma.


A propos de la plage Festivals

Chaque mois, un rendez-vous est pris avec un nouveau festival partenaire. En quelques films de l’édition précédente ou de l’édition en cours, la singularité de la ligne éditoriale des festivals sera partagée pour nous raconter quelque chose du monde d’aujourd’hui et aussi de la vivacité de la création cinématographique.


PROGRAMMATEURS

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Festivals