Plage

Festivals

Séances spéciales

Actuellement dans Festivals
Les films du Festival de Cannes

Les films du Festival de Cannes

En mai 2020, la Croisette n’est peuplée que de cannois. Mais tous les ans nous avons tenu sur Tënk à faire un crochet par Cannes, et nous n’y dérogerons pas ! Entre la sélection officielle, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique, Cannes Classics ou encore L’ACID, c'est chaque année — en temps normal — une vingtaine de documentaires qui y sont présentés.

Nous vous proposons donc trois films projetés sur la Croisette au cours des dernières années. Deux d’entre eux sont passés par la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, manifestation non compétitive organisée depuis 1969 par la Société des réalisateurs de films :"Guy Moquet"(Quinzaine 2014) et "Retour à Genoa City" (Quinzaine 2017).

"Madame B., histoire d'une nord-coréenne" a fait partie de la sélection ACID-Cannes en 2016. Depuis 1993, l’ACID, propose cette section parallèle de longs métrages, documentaires et fictions, souvent des premiers longs, choisis par des cinéastes avec la volonté de donner de la visibilité à des auteur·e·s souvent (mais pas exclusivement) sans distributeur, pour faciliter la sortie de leurs films en salles.

Les films de Doc Cévennes

Les films de Doc Cévennes

DOC-Cévennes Festival de Lasalle devait se tenir du 20 au 23 mai, au cœur du Parc National des Cévennes. Depuis 19 ans, il a pour but de faire connaitre des films d’auteur qui, par leur propos et leur forme, offrent un regard singulier sur le monde. C’est pourquoi, chaque année, sont présentées plus de 70 œuvres en provenance du monde entier, accompagnées par leurs équipes. Le festival bénéficie, d’ailleurs, du Label France-Québec du CNC et de la SODEC pour son soutien renouvelé au cinéma québécois.


Le Festival Cinéma d'Alès - itinérance

Le Festival Cinéma d'Alès - itinérance

Le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances est une manifestation généraliste de 10 jours, qui décline sa programmation en mêlant fiction, documentaire et animation, patrimoine et découverte. Près de 200 films sont projetés. Le programme est composé de plusieurs sections : une sélection internationale d’avant-premières et d'inédits de films récents ou de classiques restaurés, une rétrospective thématique qui revisite l'histoire du cinéma, des hommages à des personnalités du 7e art, des cartes blanches, deux nuits du cinéma, une sélection de films dédiés au jeune public, des concerts et ciné-concerts, mais aussi des master class, des expositions…

La 39e édition se déroulera du 19 au 28 mars 2021


Visions du Réel

Visions du Réel

Visions du Réel présente depuis 51 ans des œuvres audacieuses et singulières, empreintes de réalités passées, présentes ou futures. Pendant neuf jours, le Festival fait de Nyon un point de convergence où plusieurs générations de cinéastes et artistes du monde entier retrouvent un public fidèle et découvreur. Reconnu comme l’un des festivals majeurs dédiés au cinéma du réel dans le monde, il présente une majorité de films en première mondiale ou internationale, et constitue une plateforme de création essentielle pour les milliers de professionnel.le.s du cinéma qui s’y rencontrent chaque année. En raison de la crise sanitaire, son édition 2020 aura lieu intégralement en ligne.


Les films de Cinéma du Réel 2019

Les films de Cinéma du Réel 2019

La 41e édition Cinéma du réel s'est tenue du 15 au 24 mars 2019.
Comme tous les ans, le festival a présenté le plus innovant de la production documentaire mondiale avec une sélection de films français et étrangers inédits en compétition. Parmi les prix remis cette année-là, "Hamada", Prix Loridan Ivens / CNAP, et  "Vivir allí no es el infierno, es el fuego del desierto. La plenitud de la vida, que quedó ahí como un arból", Prix Tënk !


A propos de la plage Festivals

Chaque mois, un rendez-vous est pris avec un nouveau festival partenaire. En quelques films de l’édition précédente ou de l’édition en cours, la singularité de la ligne éditoriale des festivals sera partagée pour nous raconter quelque chose du monde d’aujourd’hui et aussi de la vivacité de la création cinématographique.


PROGRAMMATEURS

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Festivals