Plage

Festivals

Séances spéciales

Actuellement dans Festivals
Les films du FIDÉ

Les films du FIDÉ

Créé en 2008, le Fidé se donne pour mission de promouvoir et défendre la création documentaire étudiante et internationale.
Constituée de professionnels issus de divers horizons et d’étudiants en cinéma, l’équipe du Fidé s’efforce d’offrir un rayonnement à ces œuvres qui peinent généralement à s’inscrire dans les circuits habituels alors qu’elles ne sont pas forcément dénuées de qualités cinématographiques. Ainsi, pour l'édition 2019, après 9289 minutes de visionnages venus des quatre coins du monde, 39 films ont été sélectionnés, provenant de 11 pays différents.
Cette année, Roxanne Riou et Jimmy Deniziot, programmateurs de la Plage "Premières Bobines" de Tënk, ont décerné leur "Prix des parrains" aux documentaires "Pain Is Mine" de Farshid Akhlagh, ainsi qu'à "Is It a True Story Telling" de Clio Simon et "Des Cœurs perméables" de Katarina Jazbec, que nous vous invitons à découvrir. 

Les films ACID - Festival de Cannes

Les films ACID - Festival de Cannes

Impossible pour Tënk de ne pas faire un crochet par le Festival de Cannes qui tient sa 71e édition du 14 au 25 mai 2019. Entre la sélection officielle, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique, Cannes Classics ou encore L’ACID c’est chaque année une vingtaine de documentaires qui sont présentés sur la Croisette.
Dès 1993, les cinéastes, par le biais de l’ACID, ont décidé d’investir la vitrine professionnelle cannoise pour y montrer une section parallèle de longs métrages, documentaires et fictions. Ces films, souvent des premiers longs, sont choisis par les cinéastes avec la volonté de donner de la visibilité à des auteur·e·s souvent (mais pas exclusivement) sans distributeur, pour faciliter la sortie de leurs films en salles. Issus de la sélection ACID des dernières années, nous vous proposons deux films : “Je suis le peuple” d’Anna Roussillon et “Mercuriales” de Virgil Vernier.


Les films de Visions du Réel

Les films de Visions du Réel

Issu du mouvement des ciné-clubs, le festival Visions du réel - qui fête ses 50 ans du 5 au 13 avril 2019 - a vu le jour en 1969. Il se développe très vite et prend le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel s'impose comme un rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international. Il est notamment aujourd’hui un découvreur de talents et un véritable tremplin dans la carrière et des réalisateurs et des films qui y sont montrés. Parallèlement aux compétitions nationales et internationales, deux sections également compétitives révèlent des jeunes auteur·e·s et des nouvelles écritures narratives et formelles, Burning Lights et Opening Scenes.


A propos de la plage Festivals

Chaque mois, un rendez-vous est pris avec un nouveau festival partenaire. En quelques films de l’édition précédente ou de l’édition en cours, la singularité de la ligne éditoriale des festivals sera partagée pour nous raconter quelque chose du monde d’aujourd’hui et aussi de la vivacité de la création cinématographique.


PROGRAMMATEURS

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Festivals