Plage

Festivals

Séances spéciales

Actuellement dans Festivals
Les films des RIDM

Les films des RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 150 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec.

Situées à Montréal, une ville qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Des œuvres aux sujets d’actualité brûlants aux propositions audacieuses qui renouvellent le langage du cinéma, la sélection des RIDM vise à renouveler chaque année notre rapport au monde et au documentaire comme forme artistique.

Les films de Dei Popoli

Les films de Dei Popoli

Fondé en 1959 par un groupe de chercheurs en sciences humaines, l'Institut Festival dei Popoli est actif depuis soixante ans dans la promotion et l'étude du cinéma documentaire social. L’activité principale de l'association est l'organisation du Festival International du Film Documentaire à Florence tous les ans en novembre. Chaque année, le Festival dei Popoli est un événement unique en Italie, avec une riche programmation de documentaires internationaux comprenant une compétition internationale, une compétition italienne, des événements spéciaux, des documentaires musicaux, des performances live. Le Festival consacre également des rétrospectives et des hommages à des figures importantes du cinéma, qu’ils soient du patrimoine ou contemporains. C’est aussi un espace de rencontres, d'échanges, et de développement de nouveaux projets pour les cinéastes internationaux et les professionnels du monde entier. À partir de 2017, de plus en plus d'espace a été consacré aux jeunes cinéastes : la section Doc at Work Campus se concentre sur les films produits par des étudiants des écoles de cinéma italiennes et internationales, présents à Florence pendant le Festival pour une semaine de projections et d'ateliers.


Les films des Étoiles de la scam

Les films des Étoiles de la scam

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique. Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
Les trente œuvres étoilées sont programmées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des images à Paris, puis en région. Le festival propose trente projections sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, des tables rondes, des espaces d’échanges conviviaux, un Prix du public et une avant-première en soirée de clôture.


Les films de DokLeipzig

Les films de DokLeipzig

DOK Leipzig, festival international situé en Allemagne, est devenu l’un des évènements les plus importants au monde pour le documentaire et le film d’animation.
Chaque année, à la fin du mois d’octobre, le festival attire plus de 45 000 spectateurs et présente plus de 300 films du monde entier. DOK Leipzig est un lieu important permettant aux réalisateurs de présenter leurs films devant un public pour la première fois. Les acteurs de l’industrie cinématographique internationale y découvrent le "DOK Industry Programme" afin de développer, promouvoir et distribuer de nouveaux films et projets interactifs.
La programmation met en valeur des films qui explorent les limites des genres et se compose de films aux signatures artistiques et personnelles affirmées, se distinguant par leurs techniques et leur esthétique. Le festival inspire les cinéphiles depuis plus de 60 ans avec des œuvres qui soulèvent des questions centrales sur la société et les développements politiques.


Les films du FIFF Namur

Les films du FIFF Namur

Depuis 1986 et sa 1ère édition, le Festival cinématographique de Wallonie a changé de nom pour devenir le Festival International du Film Francophone de Namur. Il a surtout grandi et est désormais reconnu, fréquenté et apprécié par tous dans le monde du cinéma francophone et par ses milliers de spectateurs. Représentants de toute la diversité de la Francophonie, ses différents jurys remettent chaque année les Bayard, honorant un cinéma varié et sans cesse renouvelé.
Le FIFF est un festival qui s'est toujours voulu convivial, créatif, rassembleur et professionnel. C'est un lieu d'apprentissage, de partage, de réflexion, de compréhension ; un Campus à l'écoute des vibrations du monde. C'est un espace de liberté indispensable en ces temps de barbarie retrouvée, de destruction du patrimoine universel.
Le FIFF est aussi un Festival de passion et de travail, une direction et une équipe enthousiastes ; un rassemblement annuel, un espace professionnel, au service de la Francophonie.


A propos de la plage Festivals

Chaque mois, un rendez-vous est pris avec un nouveau festival partenaire. En quelques films de l’édition précédente ou de l’édition en cours, la singularité de la ligne éditoriale des festivals sera partagée pour nous raconter quelque chose du monde d’aujourd’hui et aussi de la vivacité de la création cinématographique.


PROGRAMMATEURS

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Festivals