Plage

Festivals

Séances spéciales

Actuellement dans Festivals
Les films de Visions du Réel

Les films de Visions du Réel

Issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. Il se développe très vite et prend le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire. C’est en 1995 que le Festival est rebaptisé Visions du Réel. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel s'impose comme un rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international. Il est notamment aujourd’hui un découvreur de talents et un véritable tremplin dans la carrière et des réalisateurs et des films qui y sont montrés. Parallèlement aux compétitions internationales, deux sections, également compétitives révèlent des premiers long-métrages (Regard Neuf) et des films d’écoles (Premiers Pas).

Les films de Cinéma du Réel

Les films de Cinéma du Réel

Rendez-vous immanquable dans la sphère internationale du documentaire, Cinéma du réel tient sa 40ème édition cette année à Paris du 23 mars au 1er avril. Le festival a su construire sa renommée en défrichant les écritures documentaires à travers le monde. Forte d’une proposition de près de 150 films, dont une quarantaine en compétition, la programmation traverse aussi bien la création contemporaine que des rétrospectives, et créé des ponts avec la création musicale et les arts contemporains. À noter : un temps fort proposé aux professionnels avec ParisDOC.
À partir du 23 mars, en partenariat avec le festival, nous vous proposons chaque semaine une nouvelle programmation : d'abord des films issus de l'édition précédente, puis des films qui ont marqué l'histoire du festival et enfin des films de la compétition 2018


Les films de la Fête du court métrage

Les films de la Fête du court métrage

Pas besoin d'être long pour être un grand film !
A l'occasion de la Fête du court métrage, événement national et international, Tënk vous propose un retour sur sa programmation passée : 6 films courts déjà diffusés et que nous avons particulièrement aimés.
En moins de 30 minutes, vous pourrez ainsi croiser les fantômes d'Hiroshima, naviguer dans le canal du Mozambique, s'envoler avec les skieurs du combinés nordique ou retourner sur les bancs de l'école… Au-delà de la diversité des thèmes, des lieux ou des époques, nous avons choisi de rassembler ces films car ils montrent toute la richesse et l'inventivité que la forme courte permet d'explorer, en quelque sorte un laboratoire du genre documentaire.


A propos de la plage Festivals

Chaque mois, un rendez-vous est pris avec un nouveau festival partenaire. En quelques films de l’édition précédente ou de l’édition en cours, la singularité de la ligne éditoriale des festivals sera partagée pour nous raconter quelque chose du monde d’aujourd’hui et aussi de la vivacité de la création cinématographique.


PROGRAMMATEURS

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane,
coordinatrice éditoriale de Tënk

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Festivals