Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Voyage autour de ma chambre


Olivier Smolders
Belgique, 2008
Production : Agence du court métrage

26'
Français
Anglais


Résumé


Retiré dans sa chambre, un cinéaste parle des territoires et des voyages, réels ou imaginaires, qui l'ont fait ou qui l'ont défait. À partir d'images récoltées au fil des années, "Voyage autour de ma chambre" interroge d'une façon poétique la difficulté de chacun à trouver sa juste place au sein du monde.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Loin de faire un "petit" film, autocentré, cloitré, dans un espace fermé, Olivier Smolders nous ouvre grand les fenêtres des "ses" chambres et d'autres horizons. Ses plans sont autant de cartes postales qu'il nous adresse, comme un ami qui, de loin nous ferait partager ses réflexions, où il est, où il en est... En regroupant ces cartes, on retrace le cheminement d'une pensée. Un voyage et une réflexion avec et sur les images, c'est à cela que le film invite, à nous interroger sur notre rapport aux traces, à la mémoire, à ce qu'il en reste et à ce qu'il en restera...

Sylvain Bich
Projectionniste

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Olivier Smolders

Olivier Smolders, né en 1956, est un réalisateur belge. Prolifique et animé d'intérêts variés, Smolders est professeur notamment à l'INSAS, scénariste et réalisateur d’une dizaine de films ainsi qu'auteur de livres sur la littérature et le cinéma. Smolders se présente aussi comme étant un "fildefériste, pêcheur à la mouche, agnostique dissident, auteur d'essais sur la littérature et le cinéma, membre de l'amicale des zutistes". Primés dans des festivals internationaux, ses films, souvent littéraires, assez personnels, ont fait l'objet de plusieurs rétrospectives.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve