Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Souvenirs de la Géhenne pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Souvenirs de la Géhenne


Thomas Jenkoe
France, 2015
Production : Triptyque Films

56'
Français
Anglais


Résumé


En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans. Plus de dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.

Avec le soutien du CGET

L'avis de Tënk


Les voix s’entrechoquent, parfois avec violence, se désarticulent, fondent aux feux de hauts fourneaux transperçant la nuit. Le jour, il y a des zones d’éclaircie, tout n’est pas si noir même si tout est bien gris… C’est une errance contrôlée, volontairement distante, volontairement dépassionnée, que Thomas Jenkoe met en scène dans ces "Souvenirs de la Géhenne". Les contrepoints sont multiples : au sang-froid cinématographique qui accroche l’œil et l’oreille de bout en bout répondent des enjeux sociaux et politiques pour lesquels il convient de ne pas se voiler la face. La réalité est crue, intolérable mais pas seulement.

Sylvain Baldus
Réalisateur

 


Lire l'analyse de Julien Marsa
à propos du film
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Thomas Jenkoe

Thomas Jenkoe vit et travaille à Paris. Après des études de Lettres, il obtient une Maîtrise de Littérature Comparée puis complète son cursus avec un Master de Cinéma à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne. Il débute en tant que scénariste sur "Passemerveille", essai documentaire réalisé par Guillaume Massart. Le film est sélectionné en festivals et diffusé à la télévision. En 2010, il s’associe à Guillaume Massart et à Charles Habib-Drouot pour fonder Triptyque Films, société de production spécialisée en documentaires et essais exigeants. Sa démarche artistique vise à transfigurer le réel par un prisme esthétique fort, par l’utilisation d’un support techniquement limité, voire obsolète comme le polaroïd, ou le 4/3 hiératique en vidéo, comme pour son premier long métrage documentaire, "Maàlich". Son dernier court-métrage, "Souvenirs de la Géhenne" prolonge son travail sur les espaces en déshérence en proposant une dérive psychogéographique dans une petite ville du Nord de la France, sur les traces d’un meurtrier raciste.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve