Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 47 jours

Bande annonce

Monsieur M, 1968


Laurent Cibien, Isabelle Berteletti
France, 2011
Production : Lardux Films

55'
Français
Anglais


Résumé


Un petit agenda noir retrouvé, après le décès de son propriétaire, dans une maison de Montreuil. Sur cet agenda, celui de l'année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l'Institut Géographique National, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie. "Monsieur M, 1968" est un essai sur l’ordre et le désordre, une dérive dans la vie d’un homme qui a fait 68 comme il a fait 67 et comme il fera 69 et 70.

Avec le soutien de la Scam et du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


À partir de son journal, Laurent Cibien et Isabelle Berteletti détaillent avec précision les contours de la vie de Monsieur M. Les mots, dits en off, suggèrent des images où s'esquisse l'imminence d'une révolution. L'année 1968 de Monsieur M ressemble à toutes les autres mais dans la répétition obsessionnelle des tâches de son quotidien s'envisage l'acmé d'une société en crise. Le film impose la singularité de son écriture qui fait du portrait d'un homme trop banal, le récit historique d'une année particulière.

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Laurent Cibien

Laurent Cibien, né en 1970 à Montluçon, poursuit une double activité de réalisateur de documentaires et de grand reporter depuis 1998. Il a réalisé une dizaine de documentaires (dont "Monsieur M, 1968", co-réalisé avec Isabelle Berteletti) et de nombreux grands reportages pour Arte, France 2, France 3, France 5 ou RFO.

Isabelle Berteletti

Isabelle Berteletti est née en 1960 à Arbois (Jura). Musicienne percussionniste et compositrice, elle a travaillé depuis les années 1980 à de nombreuses créations et enregistrements dans des ensembles de musique contemporaine (Musique Vivante, Ensemble Intercontemporain, 2E2M, Itinéraire….). Membre du quatuor Hêlios, elle a enregistré les œuvres pour ensemble de percussion de John Cage (sous le label Wergo), enregistrements qui restent une référence à ce jour. "Monsieur M, 1968" est son premier film.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve