Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Mirror of the Bride


Yuki Kawamura
France, Japon, 2013

90'
Japonais
Français, Anglais


Résumé


En s’entretenant avec ses oncles et tantes, le cinéaste brosse un portrait oblique de sa grand-mère, qui achève son existence dans une maison de retraite de Kyoto. Lucide et délicat, "Mirror of the Bride" porte au jour les affects transmis à bas bruit de mère en fille, entre amour fusionnel et devoir filial.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Le film de famille, et précisément le film sur les grands-parents, est devenu aujourd'hui un vrai sous-genre documentaire. Il s'agit d'un exercice périlleux qui implique parfois trop le réalisateur. Yuki Kawamura livre ici un portrait passionnant et plein d'amour qui parvient à dépasser l'unique cercle familial, pour nous concerner directement. Les entretiens qui composent la plus grande partie du film révèlent la culpabilité très contemporaine de fils et filles contraints de placer leur mère dans une maison de retraite.  

P.C.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Yuki Kawamura

Né au Japon en 1979, Yuki Kawamura vit et travaille à Paris. Cinéaste, son premier film "Senko" (2008), a été sélectionné dans plusieurs festivals. Il réalise aussi des installations vidéo en collaboration avec des musiciens. Kawamura signe des films travaillés, qui font une douce place aux thématiques de la mort, de la maladie, du deuil, revendiquant l'inspiration de Tarkovsky, Antonioni, ou de Hou Hsiao Hsien. Avec "Mirror of the Bride", il remporte le Prix des bibliothèques au Cinéma du Réel.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve